Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être coudoyées que par le poète qui monte ou le Dieu qui descend. »

Nous autres Suisses, qui n’avons pas d’Académie française, nous avons peine à nous faire une idée de cet avant-goût d’apothéose et d’immortalité ; il nous semble que le récipiendaire au moment où il entend de telles paroles de consécration tomber sur. lui, doit se dire comme cet empereur romain près de mourir : Je sens que je deviens Dieu.

M. Michelet vient de publier un volume intitulé : Du Prêtre, de la Femme, de la Famille, dont M. Emile Saisset a porté un jugement très sensé dans la Revue des Deux Mondes du 1er février. De tels écrits obtiennent d’ailleurs un succès de passion auprès des esprits inexpérimentés ; et, à la date du 1er février, 8 000 exemplaires du livre étaient déjà en circulation. M. Michelet devient décidément un homme de parti, c’est-à-dire qu’il déchoit, ainsi que M. Quinet, de sa position première.

A bientôt. Je vous embrasse, chère Madame, chers amis.


Ce 4 février 1845.

Mon cher Olivier,

Je reçois vos lettres : mais vous êtes étrangement impatient. Votre article qu’on doit mettre dans la Revue des Deux Mondes du 15 s’imprime, et l’on doit vous en envoyer l’épreuve. Je garde en conséquence vos lettres sans rien envoyer jusqu’à nouvel ordre, ou plutôt j’envoie la grosse lettre à M. Lutteroth et pas la petite. Est-ce bien ? Ecrivez-moi vos ordres définitifs. Écrivez directement et personnellement à Buloz.


5 mars 1845.

Chère Madame,

Quel coup que cette révolution que je ne prévoyais nullement si prochaine, ni dans cette forme ! Croyez que je les ressens profondément moi aussi, je dis : Mon canton de Vaud a perdu sa virginité ! Ma république idéale, mon angulus ridet (je vous parle comme à Olivier) vient de disparaître dans un tremblement. Enfin vous allez m’écrire, dès le lendemain de la crise, comment tout se termine : il me semble que M. Druey[1]

  1. Chef de la Révolution du canton de Vaud en 1845.