préhistoriques ont vu leurs ossemens mesurés. Ces mensurations, qui portent sur plus de quatre cents sujets masculins (exactement 429), permettent d’attribuer à nos ancêtres de la période néolithique une stature, rectifiée, qui est sensiblement inférieure à celle des Français d’aujourd’hui (1m, 645 au lieu de 1m, 650). Il n’est donc pas vrai de prétendre que nous ayons subi une dégénérescence évolutive : il n’est pas exact que les hommes primitifs aient eu aucune supériorité sur nous, au point de vue de la stature.
L’examen des temps historiques, au point de vue particulier qui nous occupe, n’offre presque plus d’intérêt maintenant. On devine que les mensurations de la taille ne fourniront point de résultats différens de ceux qui viennent d’être exposés. La stature des hommes de notre race, qui n’a pas varié au cours de milliers de siècles, pendant lesquels se sont produites d’extraordinaires vicissitudes, n’a pu subir de variations bien sensibles au cours de quelques centaines d’années pendant lesquelles ses conditions d’existence n’ont subi que des changemens insignifians en comparaison de ceux des périodes précédentes. C’est, en effet, la conclusion qui se dégage des recherches exécutées par MM. Rahon et Manouvrier sur les ossemens de diverses époques.
Ils ont placé dans un premier groupe les ossemens qui méritent le nom de proto-historiques, parce qu’ils appartiennent en effet à une époque dont la date n’est pas numériquement fixée, ou dont il ne reste pas de documens. Il y a, par exemple, dans les galeries du Muséum d’histoire naturelle, une collection d’ossemens qui ont été recueillis par M. de Morgan dans les dolmens du Caucase, près de Koban. Ils proviennent d’hommes qui vivaient dans ces contrées à une époque indécise, qui correspond au premier âge du fer. Ce sont eux qui ont construit les monumens mégalithiques de Roknia et du Caucase où l’on retrouve leurs restes. La stature de cette population n’est pas sensiblement au-dessus de celle des habitans actuels du pays : les hommes atteignaient en moyenne 1m, 673 et les femmes 1m, 564. Or, d’après Schortt, le chiffre moyen de la taille des indigènes du Caucase est de 1m, 650. C’est aussi une stature moyenne sensiblement voisine de la nôtre.