Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

470 délégués, qui représentent les organisations socialistes de ces divers pays. Jamais les Russes n’avaient figuré aussi complètement à un Congrès.

Le nombre des délégués ne correspond pas nécessairement à l’importance des groupes qui les ont envoyés à Amsterdam. Ces groupes sont unifiés dans certains pays, par exemple en Allemagne, en Belgique, en Hollande ; diversifiés dans d’autres, et parfois très hostiles. Il suffit de citer, en France, les Guesdistes (parti socialiste de France), les Jauressistes (parti socialiste français), et les Allemanistes (parti ouvrier socialiste révolutionnaire). En Russie le Bund (alliance des ouvriers juifs), le parti ouvrier social démocrate, et le parti socialiste révolutionnaire (terroriste), font, la plupart du temps, très mauvais ménage. Les trois sections de la Pologne ne s’entendent pour ainsi dire jamais. Aux États-Unis, on compte trois organisations différentes ; en Angleterre, sept, qui ont envoyé au Congrès des délégations distinctes. Les forces numériques de ces groupes ne nous sont pas connues dans l’ensemble. Qu’il nous suffise de remarquer que les voix obtenues par les socialistes dans le corps électoral et les sièges qu’ils gagnent dans les Parlemens, ne sont nullement on proportion de leurs organisations étroites. Ni les Américains, ni les Anglais n’ont de représentans qui comptent dans les corps élus. A Westminster, il n’y a qu’un seul socialiste, élu comme tel, M. Keir Hardie.

C’est que les ouvriers anglais préféraient voter jusqu’ici pour des libéraux, ou pour des ouvriers alliés aux libéraux. Ils ne se soucient pas d’ouvrir le Parlement aux déclassés, aux ambitieux, aux intellectuels de la bourgeoisie, pour qu’ils y fassent figure cl carrière. Un comité s’est fondé récemment en Angleterre, le Labour representation committee, en vue de réunir des fonds pour une représentation ouvrière exclusivement distincte, séparée des libéraux à tendance socialiste. Ce comité compte déjà 900 000 adhérens. Il était représenté à Amsterdam par deux délégués. Un certain nombre de Trades-Unions, mais non les plus importantes, avaient envoyé 26 délégués.

En France, au contraire, où les députés socialistes, bourgeois en majorité, jouent le premier rôle à la Chambre, les organisations socialistes paraîtront extrêmement faibles. Ç’a été une stupéfaction pour les Anglais d’apprendre que les bataillons sacrés de M. Guesde et de M. Vaillant ne comptent dans toute la France