Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du public, nous voilà en régime collectiviste. Il faudrait seulement que l’Etat fût assuré d’enrôler comme fonctionnaires, modestement rémunérés, des hommes de l’envergure des Rockefeller, des Armour, des Pierpout Morgan. Les Trusts ont pour conséquence, d’une part, la concentration des forces capitalistes, d’autre part, la concentration des forces ouvrières. Le Congrès, conformément à la résolution de Paris en 1900, recommande aux ouvriers de ne pas s’associer à la campagne contre les Trusts, attendu que les Trusts hâtent l’avènement du collectivisme, mais d’organiser, de fortifier chaque jour l’armée ouvrière, pour qu’elle soit de taille à lutter contre le monstre capitaliste. — Nous arrivons enfin à la question des règles internationales de la politique socialiste, qui seule passionna et anima le Congrès, autant que le permet une discussion où il faut traduire chaque discours en deux langues. Le sujet exige quelques explications préalables.


III

L’ancienne Internationale avait été remplie par la lutte entre Karl Marx et Bakounine. la lutte entre l’esprit centralisateur et l’esprit fédéral, et aussi entre le socialisme et l’anarchisme. L’Internationale dut se dissoudre en 1872 après le Congrès de La Haye.

La tradition internationale, selon l’esprit marxiste, fut reprise à Paris en 1889, au Congrès qui coïncida avec le Centenaire de la Révolution française. Sur l’initiative des délégués français, le Congrès de Paris décréta la démonstration du 1er mai, manifestation de la lutte de classes entre la bourgeoisie et le prolétariat, de même que la fête du 14 juillet symbolise la victoire remportée par la bourgeoisie sur la noblesse. Le chômage du 1er mai, qui causa d’abord un grand effroi, devient d’année en année plus insignifiant, si bien que les socialistes modérés commencent à en demander la suppression dans leurs Revues, attendu que c’est là, pour les ouvriers, une perte de temps et de salaire bien superflue ; mais ils n’auraient pas osé s’adresser au Congrès. Une décision spéciale recommande l’observance de la fête prolétarienne.

A partir de 1889, ce furent les socialistes allemands, les plus savans et les mieux organisés, les plus préoccupés de doctrines