Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouvelles avaient annoncée pompeusement et qu’elles n’ont pu fournir.

Il l’a dit maintes fois, bien avant l’heure des déceptions, lorsque frémissait en lui l’enthousiasme d’où allait jaillir le projet d’Université populaire. La formule de cette conviction se rencontre, à chaque instant, dans le recueil hebdomadaire la Coopération des Idées, qu’il publiait dès 1892 et dont il a fait ensuite une revue mensuelle.

Car M. Deherme s’était d’abord muni d’un journal, qu’il rédigeait à peu près seul, habitué à se conduire comme il s’était instruit : lui-même.


L’autodidacte est condamné à subir une prévention d’ordinaire justifiée. Le savoir acquis dans l’isolement provoque la défiance ou plutôt, à première vue, le discrédit. On se souvient de tout le profit qu’on a laissé se perdre, même sous la direction de maîtres expérimentés et dévoués. Quelles notions ordonnées peut recueillir un étudiant sans maîtres, c’est-à-dire sans méthode, et astreint, outre un invraisemblable effort d’application volontaire, à la découverte et presque à l’invention de tout ce que l’expérience d’autrui lui aurait procuré ? D’avance, l’énorme travail semble nul ou manqué.

Cependant, s’il s’agit d’un ouvrier, le préjugé fléchit devant la curiosité ; et celle-ci peut devenir sympathique et respectueuse. Il faudrait être bien dur et bien sot pour considérer avec dédain, et l’ambition qui a fait palpiter cette âme, et la tâche poursuivie dans le dénuement de toutes les facilités. Au milieu des soucis renouvelés sans trêve par la nécessité de gagner le pain quotidien ; sous le poids de la fatigue amassée en chaque journée de labeur manuel, entreprendre des études sérieuses, persévérer, s’avancer, grandir intellectuellement par sa propre et seule vertu, n’est-ce pas un touchant et noble effort ? Il exige une vigueur et une élévation morales, dont ne seraient pas capables la plupart des gens qui ont toutes les ressources à leur portée. C’est un exemple et une leçon. Ce peut être aussi, à certaines heures, un symptôme et un signal.

L’exemple et le signal, M. Deherme les a donnés.

Il fut apprenti et ouvrier typographe, puis employé dans une association coopérative. Très jeune, il a voulu s’instruire, assidu aux cours du soir et surtout appliqué à de graves lectures.