Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elles sont distribuées entre ceux qui les ont découvertes et ceux-là, rencontre bien opportune pour être fortuite, sont les membres de l’Internationale et les démagogues les plus ardens[1]. Ce qui suivit sembla plus encore l’exécution d’un plan tracé d’avance. A peine armés, ces hommes ont des chefs, des consignes, des postes, un nom, ces mots se répandent déjà dans Marseille : « La Préfecture est occupée par les civiques. »


V

Le parti révolutionnaire prenait sa revanche. L’homme du Conseil municipal, Labadié, s’il avait les vœux de la ville, n’avait qu’eux : la garde nationale était sans armes. Le Comité de Salut Public, s’il comptait peu de partisans, avait su les conduire, armer les plus sûrs, et ces quatre cents hommes étaient maîtres de tenir Labadié prisonnier ou de le jeter hors de la Préfecture. Comment désormais le Conseil municipal obtiendrait-il que le préfet de son choix fût toléré par la démagogie ? Le Conseil avait ouvert ses rangs au Comité en qui elle avait confiance : il songea à agir par le Comité. Comment obtenir que ce Comité intervînt, sinon en donnant à ces chefs des purs un motif de cautionner Labadié comme un serviteur de leur politique ? Comment les rendre solidaires, sinon en les associant ? Voilà par quels enchaînemens le Conseil municipal fut entraîné à transformer le Comité de Salut Public en un Comité départemental. Pour les élus de Marseille, outre l’avantage de reprendre la Préfecture, ils trouvaient à cette combinaison l’avantage de délivrer l’Hôtel de Ville : humiliés d’y avoir introduit des inconnus au suffrage universel, et inquiets d’une promiscuité qu’ils ne savaient comment limiter dans ses prérogatives et dans sa durée, ils se débarrassaient d’une compagnie compromettante, et recouvraient pour eux seuls l’administration de Marseille. Ils n’avaient pas le loisir de se demander si, étendre aux affaires d’État l’autorité d’une faction dangereuse, n’était pas étendre le désordre : on parait au plus pressé, les fonctions étaient provisoires, et l’Etat saurait reprendre son bien.

  1. Cela se fit avec une telle régularité, si vite et au profit de possesseurs si révolutionnaires que les témoins ne crurent pas à un hasard. M. Guibert dit dans sa déposition : « Sur un mot d’ordre sans doute, les membres de l’Internationale s’emparèrent de 420 carabines Minié. » (Id., p. 247.)