Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette tendance est en grande partie explicable, au moins dans ses origines, par la sélection de l’avantageux, mais, à une période ultérieure de l’évolution, le beau agit par lui-même, ou du moins par le plaisir qu’il cause.

En somme, dans l’humanité, les modes d’adaptation supérieure au milieu naturel engendrent des modes d’adaptation, également supérieure, au milieu social. Voilà ce que les darwinistes oublient, quand ils veulent assimiler entièrement l’homme aux animaux. À la concurrence destructive, — qui, même chez les animaux, ne règne pas seule, — la société humaine substitue la concurrence productive, c’est-à-dire, en somme, l’émulation à créer des choses utiles ou belles sous une règle de droit commun. Et le mot de concurrence ne doit pas nous faire illusion. Dans un concours pour obtenir un diplôme, il y a des concurrens ou émules ; il n’y a lutte pour la vie, que si on considère les résultats et contre-coups les plus éloignés, purement mécaniques et non voulus. Le jeune étudiant, muni de son diplôme de médecin, pourra y trouver une chance de vie et de bien-être, tandis que l’étudiant qui a échoué risquera d’être sans ressources. Mais un tel élément de concurrence ne constitue plus une vraie guerre, ni une discorde volontaire ; il ne saurait être éliminé, et il est pour tous un bien, non un mal. Supprimez la sanction naturelle de l’échec pour le paresseux ou pour l’incapable, la société sera peuplée de non-valeurs, — par exemple de médecins qui tueront leurs malades au lieu de les guérir. C’est alors que vous aurez renversé les lois « naturelles » de la vie.


V


Comme les variations avantageuses constituent, d’une manière générale, une force supérieure pour l’individu qui les a réalisées ou en qui elles se sont réalisées, on a voulu conclure que « la loi de nature est la loi du plus fort. » Mais le terme de force est ambigu. Croire que la force supérieure est simplement une quantité plus grande, abstraction faite de toute qualité, c’est oublier que la quantité pure est abstraction pure, et que, dans la réalité concrète, la quantité est toujours le quantum d’une certaine qualité. Tout dépend donc de la qualité même. En somme, ce sont précisément les qualités ou propriétés acquises dans la constitution interne qui constituent les principaux avantages