Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette combinaison, un corps de 30 000 hommes partirait, sous très peu de jours, pour Yalta par terre et forcerait les lignes russes le long du littoral. La division Brunet (la nôtre), celle de Canrobert[1], une brigade de la Garde impériale et les deux divisions de cavalerie feraient partie de cette belle expédition. On attend la sanction de l’Empereur, qui a contremandé déjà l’expédition de Kertch. Voilà-la vraie cause de la résolution de Canrobert de résigner son commandement. C’est lui, cependant, qui aura la conduite de l’expédition d’Yalta ; tu ne saurais croire avec quel bonheur je me retrouverai directement sous ses ordres.

Nous quitterions ainsi cet affreux siège où l’on n’est jamais sûr de revenir vivant de la tranchée pour nous battre en rase campagne, au grand jour, avec toute l’énergie physique et morale que Dieu nous a conservée.

La conduite de Canrobert le rehausse de mille coudées dans l’esprit de toute l’armée ; on ne peut rien voir de plus parfait que les deux ordres du jour que nous venons de recevoir, de celui qui remet et de celui qui prend le commandement.

Pélissier conduira la ; campagne avec une grande vigueur et ne se laissera mater par qui que ce soit ; on le craint, mais il inspire une grande confiance.

Pour mon compte, je n’ai qu’à me louer de lui ; quand je suis allé le complimenter sur son affaire du 2 mai et lui recommander mon frère, il s’est montré envers moi aussi aimable que communicatif. Je ne crains pas qu’il m’oublie à l’occasion, car il ne me compte pas encore dans la catégorie des vieux ! Mais si, comme on le dit, la paix est signée, il faudra bien nous résigner à attendre longtemps le grade de général, car on réduira les cadres pour faire les économies dont nous aurons le plus grand besoin.

Comme je partage ton désir de réunion, ma chérie ! nous revoir, vivre ensemble, c’est le point essentiel ; nous nous arrangerons, pour être heureux, dans notre médiocrité de colonel. »


« 4 heures du soir.

« Je reçois à l’instant un ordre préparatoire pour Yalta. Nous partirons le 25 mai par terre. Notre corps se

  1. 1re brigade, colonel Decaen : 1er zouaves et 7e de ligne ; 2e brigade, général Vinoy : 1er bataillon de chasseurs, 20e et 27e de ligne.