Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 25.djvu/700

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

piquans ou suceurs de sang, qui abondent dans les régions chaudes ne sont point capables comme la tsé-tsé de transférer la maladie d’un sujet malade à un sujet sain. Quelle espèce d’action exerce à cet égard la tsé-tsé ? C’est encore un mystère. — Une autre difficulté était de comprendre comment le cheval ou le bœuf pouvaient contracter la maladie dans une région où n’existait précédemment aucun animal domestique, déjà malade. Bruce a résolu le problème. Il a vu que les animaux sauvages du Zoulouland, buffles, antilopes, hyènes par exemple, peuvent héberger dans leur sang le trypanosome du nagana sans en souffrir sérieusement. Leur santé est à peine altérée, et cependant ils constituent un réservoir de virus où la mouche peut puiser abondamment.

La destruction ou le refoulement du gros gibier sont donc les moyens prophylactiques les plus sûrs pour restreindre les zones d’endémicité du nagana. Or, la mise en exploitation du continent africain et la construction des chemins de fer réalisent de jour en jour cette suppression des animaux sauvages. La civilisation assainira donc les régions à tsé-tsé et à nagana. En attendant, il est prudent aux explorateurs d’observer quelques mesures préventives qui peuvent être efficaces. C’est par exemple de ne traverser que la nuit les régions infectées, parce que les mouches ne piquent que pendant le jour ; ou encore d’enduire les animaux exposés aux piqûres de créoline, de suc d’amomum, ou d’autres matières qui éloignent ces insectes.

Quant aux traitemens, ils sont tous à peu près impuissans. Bruce a employé l’acide arsénieux ; d’autres ont conseillé une benzo-purpurine, le trypanroth, qui font en effet disparaître pour un temps les trypanosomes du sang ; mais il y a toujours récidive. On a noté cette particularité singulière que le sérum du sang de l’homme possédait une vertu destructive énergique ; mais elle est également passagère. Le fait est curieux, mais sans application. Les autres sérums n’ont point fourni de vaccins efficaces. En somme, on n’a pas encore réussi à prévenir le nagana ni à le guérir.


V

La surra est une épizootie qui, depuis un temps immémorial, règne à l’état endémique dans certains districts de l’Hindoustan.