Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 29.djvu/692

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

heurter à l’orgueil national, puisque, là-bas, il ne rencontrait ni nationalités, ni patriotisme. En revanche, il avait besoin d’avoir la main extrêmement légère pour éviter de blesser les susceptibilités d’une dévotion très profonde, très ombrageuse, et de s’aliéner les castes privilégiées, — surtout la caste sacerdotale des Brahmes, toute-puissante sur les esprits et sur les âmes.

La situation était donc celle-ci : liberté d’action presque absolue à d’égard des pouvoirs politiques établis ; obligation stricte de respecter, voire même de soutenir les pouvoirs spirituels.

Le bon sens britannique comprit cela très nettement et jugea qu’il pouvait imposer, sans hésitation, à sa nouvelle colonie telle organisation politique, administrative, judiciaire qu’il voudrait, à la condition expresse de ne pas toucher à la constitution de sa société théocratique. De là naquit un « home government, » à la fois novateur et traditionnel, c’est-à-dire dont la principale qualité est de refléter les idées ambiantes. Ce gouvernement devait savoir tenir compte, non seulement de la grande diversité ethnique, mais encore de la grande diversité climatologique d’un pays qui, suivant l’expression de M. Blaford, « présente, à la même date et sous la même latitude, des contrastes aussi violens que ceux dont la surface entière de notre planète offre le témoignage. »

Le meilleur moyen d’éviter ces deux écueils parut être d’entrer dans la voie d’une très large décentralisation et, dès qu’on eut adopté ce parti, on en fit la base essentielle du système. Grâce à lui, nous avons le spectacle d’une région plus vaste que la superficie de nombreux royaumes administrée sagement, et sans qu’aucune velléité de résistance se manifeste, par quelques fonctionnaires européens.

D’ailleurs, ce ne fut qu’en 1861, et après des tâtonnemens inévitables et beaucoup de tergiversations, que la méthode actuellement appliquée reçut sa forme précise et définitive. On s’inspira, pour en tracer les grandes lignes, de l’organisation de l’East Indian Company, consacrée par l’act de 1773.

Le territoire était alors réparti en trois grandes circonscriptions, les Présidences du Bengale, de Bombay, de Madras, qui devaient ce titre à ce qu’elles étaient gouvernées par des conseils, dont les présidens personnifiaient les pouvoirs et promulguaient