Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 30.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

A mesure qu’ils se rapprochaient la distance entre eux devenait respectueuse. Un temps de galop et je reconnus l’amazone grise, le petit canotier de paille blanche.

Je demandai qui était Fédia.

— Mais vous savez bien, Féodor, le rouage indispensable de ma maison, mon factotum, un très bon sujet que j’ai élevé et que je charge de toutes les besognes de confiance.

— J’y suis… Quel superbe garçon !

— Il n’est pas mal, en effet… un type de Grand-Russe qui tranche sur les physionomies brunes de nos Petits-Russiens. Mes parens avaient amené jadis d’un de leurs biens du Nord l’aïeule de Fédia depuis longtemps au service de la famille ; elle a fait souche de blonds dans le pays.

L’homme mit pied à terre ; robuste et dégagé sous la mince chemise rouge qui retombait par-dessus les chausses rentrées dans de hautes bottes. Sous son bonnet frisaient des cheveux couleur d’amadou, moins dorés que la barbe, une barbe jeune et légère. On pouvait reprocher au visage, coloré par le hâle, des pommettes un peu saillantes, des traits un peu court ? quoique réguliers. Le visage trop immobile devenait beau dès que la flamme bleue du regard et la nacre des fortes dents blanches y faisaient passer un éclair. Je le remarquai lorsqu’il salua sa vieille maîtresse dont le sourcil restait froncé d’un air mécontent,

S’approchant du cheval à longue crinière soyeuse que montait Mlle Walther, il dégagea le pied de l’étrier et offrit sa large épaule à une petite main gantée qui ne fit que l’effleurer tandis que d’un bond l’amazone sautait à terre, puis, avec une spontanéité charmante, allait se jeter au cou de Sophie Paulowna.

— Comment, vous étiez là ! vous m’attendiez ! Vous m’en voulez, peut-être ? Oh ! oui, avec beaucoup de raison vous m’en voulez d’être en retard pour le dîner. Pardon… pardon encore. Mais c’est si délicieux de galoper sur ce gazon élastique sans que rien vous arrête, avec la sensation de pouvoir aller ainsi jusqu’au bout du monde. J’ai tout oublié, sauf que j’avais des ailes.

— Nous ne savions que penser, dit Mlle Belsky en affectant toujours une mine grondeuse.

Le joli sourire suppliant se tourna vers moi comme pour me gagner à une mauvaise cause. D’une voix basse et câline, la voix d’un enfant qui a mérité d’être puni et qui se soumet :