Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 32.djvu/592

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’autre ligne nouvelle, dont nous avons signalé l’achat par le groupe Yerkes, celle du Charing Cross and Hamstead Railway, formera une radiale souterraine vers le Nord-Ouest qui sera prolongée sur la surface dans la banlieue, jusqu’à Edgware. En desservant la gare de Euston, elle constituera le prolongement nécessaire des lignes de la grande banlieue de Londres et du chemin de fer Northern Railway.

En outre, le Baker Street and Waterloo Railway qui traverse la Tamise en tunnel, servira de prolongement direct vers le quartier des affaires aux voyageurs du Great Western par la jonction avec la gare de Padington ; à ceux du Great Central par la jonction avec la gare de Marylebone ; enfin à ceux de la ligne de banlieue du réseau métropolitain par la jonction à Baker Street. D’autre part, il recevra le matin et emportera le soir la foule des employés et des ouvriers venant du midi de Londres, — où des quartiers considérables se sont récemment créés, — par le réseau des tramways électriques du Sud directement exploité par le Conseil de comté.

Les nouvelles lignes électriques du syndicat américain ne subiront guère d’autre concurrence que celle des lignes d’omnibus, dont quelques-unes, nous le répétons, sont en train de substituer à la traction par chevaux l’emploi d’automobiles. Cette concurrence, plus efficace sans doute contre le métropolitain à Londres qu’à Paris, ne paraît pas devoir néanmoins être bien redoutable. Vers l’Ouest, le réseau Yerkes se relie à un ensemble de lignes de tramways électriques indépendantes du Conseil de comté, établies par la London united tramway C°, dont les Américains ont, à la fin de 1902, racheté les actions afin d’empêcher la réalisation d’un projet, conçu par la maison Morgan, en vue d’un prolongement de ce réseau de tramways vers le centre de Londres au moyen de lignes souterraines électriques. On voit combien les affaires de transport de Londres intéressaient les grands spéculateurs américains !

La centralisation des entreprises opérée par le groupement d’intérêts financiers unis dans le syndicat Yerkes servira certainement le public ; c’est cette considération, puissante sur l’esprit positif des Anglais, qui, sans doute, a mis fin aux très vives oppositions du début. En six années, on a substitué à des lignes locales sans lien entre elles et sans jonction avec nombre de grandes lignes : 1° une boucle complète desservant toutes les