Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/940

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUES ÉTRANGÈRES

UN LIVRE DU DOCTEUR LAPPRONI SUR L’HYNOTISME ET LE SPIRI-TISME


Ipnotismo e Spiritismo, studio medico-critico, par le Dr Giuseppe Lapponi, « archiatro della sanita di Leone XIII e di Pio X ». Un vol. in-18, Rome, 1906.


Si même il avait été médiocre, ou même mauvais, le livre nouveau du Dr Lapponi sur l’Hypnotisme et le Spiritisme n’aurait pas manqué de faire quelque bruit ; et bien des personnes auraient encore été curieuses de savoir ce que pouvait avoir à dire, sur les délicates questions des tables tournantes et de la « matérialisation » des esprits, l’ « archiâtre de la santé des papes Léon XIII et Pie X. » Mais il se trouve, de plus, que ce livre est un ouvrage excellent : un peu court, en vérité, mais plein de faits et d’idées sous son petit volume, et écrit à la fois si clairement et si honnêtement, avec tant de finesse, de modération, et de probité scientifique, que sa valeur propre suffirait à légitimer le très vif succès qu’il a obtenu, en Italie, depuis le premier jour de sa publication.

Aussi bien le Dr Lapponi a-t-il soigneusement évité tout ce qui pouvait prêter à son livre l’apparence d’un pamphlet ou d’une thèse ; et il ne s’est pas borné non plus, — comme d’autres l’ont fait, bien souvent, avant lui, — à nous offrir un recueil d’observations inédites, « sensationnelles, » et, d’ailleurs, plus ou moins sujettes à caution. Son principal objet a été, suivant son expression, de soumettre à une « étude médico-critique » les données actuelles de l’expérience sur les phénomènes de l’hypnotisme et du spiritisme. Il avait eu naguère à s’occuper, en passant, de ces phénomènes, pendant qu’il préparait une série de leçons publiques