Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 34.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

impassible, in nomme Domini, selon l’expression naïvement effroyable de Bernardi, elle fait décapiter en place publique et écarteler les condamnés, en forçant au métier de bourreau le sujet fidèle, mais le soldat inepte qui s’était laissé enlever la porte Cotogni. Toutefois, elle se refusa à outrepasser la justice, défendit contre la lâcheté sacrilège de la foule les restes des suppliciés, et, les principaux auteurs châtiés, fit grâce aux moins compromis. Elle s’était d’ailleurs attachée à suivre scrupuleusement les formes : « La dite Madame alla à la rocca comme vraie ambassadrice du seigneur comte son mari, et comme dame de grande justice, laquelle voulait continuellement aller avec le pied de plomb… et ne pas courir en furie, afin que le Tout-Puissant Dieu Eternel ne lui pût jamais reprocher aucune chose qu’elle eût mal faite, et aussi qu’aucune personne ne se pût jamais plaindre que Sa Seigneurie agisse par force et non par raison[1]. » Justice sévère, promptitude de résolution, lenteur et sûreté d’exécution, respect des apparences et des usages, affectation de générosité, souci et art de mettre Dieu au service de sa maison, que de machiavélisme, dès la fin de 1487, en cette jeune femme de vingt-cinq ans !


II

Pour cette jeune femme déjà se pose, et bientôt se posera si pressante qu’elle ne pourra l’esquiver, la grande question machiavélique : « Vaut-il mieux se faire craindre ou se faire aimer ? » Et elle essaiera de se faire aimer, mais, n’y réussissant pas à son gré, elle saura du moins se faire craindre. Ou plutôt elle s’efforcera de faire à la fois l’un et l’autre, et de concilier la sévérité avec la justice. Pourtant sa justice est terrible. Après l’assassinat de Girolamo Riario par Lodovico et Checco Orsi, Giacomo Ronchi et Lodovico Pansechi, à peine prend-elle le temps de pleurer ; tombée, avec ses six enfans, aux mains des meurtriers qui la traitent « plus durement que ne l’eussent fait les Turcs[2], » elle ne fléchit pas une minute ; elle ne pense qu’à « conserver l’État, » et, voulant le conserver, elle dispose tout plus encore pour l’exemple que pour le châtiment. Tout à fait à la première

  1. Bernardi, p. 140.
  2. C’est le mot de Monseigneur Savelli, protonotaire et gouverneur de Cesena, venu aussitôt pour prendre possession de Forli au nom de l’Église.