Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 34.djvu/878

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dit vrai : « manifestes, brochures et tracts ont été répandus à foison. » La collection qu’on a eu l’obligeance de me garder est loin d’être complète : elle suffit pourtant à donner une idée de l’abondance et de la variété des genres Les catholiques (Œuvre des tracts catholiques, 39, rue Antoine-Dansaert) ont, à pleine fronde, décoché à leurs assaillans tout un panier de pamphlets rapides. Ces socialistes… les connaissez-vous ? (par Sylvain Gravez) ; Les élections du 27 mai (par C. Fieullien) ; Bas les masques, par V. B. ; Aux électeurs consciencieux ; les Trois programmes ; Pour qui voterons-nous ? Devoir des électeurs ; le Résultat certain des élections de 1906 ; Tableau fidèle, le Loup dans la bergerie ; Un mariage curieux ; le Bloc libéro-socialiste au pouvoir, les funestes conséquences ; le Gouvernement catholique approuvé et loué par ses adversaires ; le Catéchisme de l’électeur (A. Baisir). Plus d’un de ces petits écrits, pour le remarquer en passant, ferait, à lui seul, chez nous, annuler une élection, comme entachée de pression cléricale. Le XXe Siècle, doublant l’Œuvre des tracts, a publié : Fichards, socialistes et libéraux ; la mouchardise politique appliquée au recrutement de la magistrature ; les résultats du système sous le dernier ministère anti-catholique ; et le crayon a été appelé au secours de la plume ; le Sifflet, selon sa promesse, « a sifflé tous les dimanches. » On peut aimer plus ou moins cette musique, et tous les airs, — comment avoir de l’esprit tous les dimanches ? — ne sont pas d’égale qualité.

Réduites en cartes postales, et circulant d’un bout à l’autre du pays, on ne saurait croire le succès de ces images, leur portée, leur force de pénétration électorale. Aussi les associations les multiplient-elles, avec légendes dans les deux langues, en deux séries, française et flamande.

Naturellement les libéraux ne demeurent pas en reste, et ils ripostent par tout un lot de brochures : Des faits et des chiffres, des chiffres et des faits ! Les ennemis de Bruxelles démasqués, par Jean Verax ; les Accusés, par G. Bahlenbeck ; Combisme et Libéralisme, par Rafaël Rens (chez nos voisins comme chez nous-mêmes, le mot « combisme » est admis aux honneurs du vocabulaire politique, et il est devenu d’usage courant à la tribune et dans la presse). Aux brochures le parti libéral joint, ainsi que les catholiques, son paquet de cartes postales. Non pas seulement la carte banale, avec photographie des candidats, telle que