Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/661

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elles sont trop éloignées des paysans, ne les connaissent pas ; assez, et ceux-ci ne profitent des prêts que dans la proportion de 20 pour 100 au maximum. Garantie solide pour le crédit personnel, brève échéance de trois mois, telle fut la manière favorite de Schultze, mais cette limitation même ne permet guère « la rédemption économique, » la reconstitution du capital dans cette industrie agricole pour laquelle le temps, les longs espoirs sont synonymes de sécurité et de bonheur, qui répugne au provisoire, à ce que Lafcadio Hearn appelle l’impermanent.

Cependant les Worschuss-vereine ont rendu un immense service en luttant avec succès contre l’usure qui, presque autant qu’en Italie, rongeait les classes laborieuses, prenait tous les déguisemens, passait à travers les mailles de la loi et appliquait le droit de manière à le rendre cruellement injuste : usure d’argent, geld und Creditwucher, l’usurier prêtant l’argent à brève échéance, et par exemple exigeant 5 ou 10 centimes par jour ou par semaine ; l’usure dans le commerce du bétail (Vieb-wucher), le bétail vendu à crédit aux petits cultivateurs, avec une majoration de 50 pour 100, l’échéance fixée à une époque où le débiteur ne pourra payer, celui-ci obligé de subir les conditions léonines de son créancier, Shylock stipulant un intérêt très élevé, ou prenant à un prix dérisoire le bétail qui se trouva dans l’étable ; — l’usure en marchandises (Waarenwucher) qui revêt des formes différentes suivant les régions ; l’usure sur la terre (Guterwucher), plusieurs s’associant pour acheter de grandes étendues de terrains, et les revendant par parcelles à des prix exorbitans grâce à des manœuvres plus ou moins immorales, mais légales. Comme on voit, les usuriers allemands n’avaient pas attendu les Américains pour inaugurer le régime des trusts : et ils pratiquent aussi avec succès le cheptel des bestiaux, le système de la retenue. Heilmann cite un district où les vaches qui font l’objet de ce commerce représentaient un capital de 105 000 marks, et laissaient un bénéfice de 35 000 marks aux propriétaires.

Les associations Raiffeisen (Darlehenskassen) sont exclusivement rurales, ont en général pour limite le territoire d’une commune, se fondent sans apport des sociétaires. Instituées il y a environ cinquante ans, par M. Raiffeisen, bourgmestre de Neuwied, qu’on a surnommé le Schultze-Delitsch des campagnes, ces banques paysannes qui ont commencé dans la Prusse