Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/681

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

insaisissable qui n’est pas du crédit agricole proprement dit, mais aboutit à des effets assez semblables : donner à l’ouvrier urbain la jouissance d’un jardinet, le détourner ainsi du cabaret et de l’ivresse plus dangereuse de l’alcool anarchiste, le ramener à la vérité familiale et au bonheur par la sérénité, inculquer le sens et faciliter l’accès de la propriété, faire goûter la paix de l’âme qui tombe de celle-ci, tel semble le but de cette Ligue qui remplace la bienfaisance en argent par la bienfaisance en terre et en foyer[1].


IV. — LE CRÉDIT AGRICOLE EN FRANCE : ÉTAT ACTUEL DE LA LÉGISLATION

Grâce aux efforts du législateur, et surtout à l’initiative, au dévouement des propriétaires amis du progrès, les préjugés contre le crédit agricole commencent à disparaître dans nos campagnes ; beaucoup comprennent qu’il peut rendre des services à toutes les classes d’agriculteurs, que ceux-ci ne doivent pas se croire humiliés en allant demander un prêt, une avance, à la caisse rurale dont ils sont sociétaires, que ce prêt témoigne en faveur de la confiance qu’ils inspirent. C’est là un grand pas de fait, et l’on ne saurait trop multiplier les preuves, trop répéter les argumens, car la routine, l’ignorance d’une part, d’autre part l’esprit de dol et de fraude se coalisent sans cesse contre le progrès, la lumière, la probité ; la spéculation de mauvais aloi joue en perfection le grand air de la calomnie. Les caisses locales et régionales s’efforcent d’arracher le paysan aux griffes de l’usurier ; celui-ci met les ruses de Basile au service de Shylock, et lutte par tous les moyens. Cependant la victoire se dessine en faveur des mutualistes, et, pour n’avoir pas beaucoup d’années d’existence, les institutions de crédit agricole franchissent rapidement les étapes de l’adolescence à la virilité. On veut rattraper le temps perdu, l’exemple des autres peuples semble avoir inspiré une émulation généreuse ; des faits comme ceux-ci, que j’emprunte à un excellent Guide pratique publié par le ministère de l’Agriculture, impressionnent sensiblement nos ruraux qui plus ou moins ressemblent à saint Thomas : ils veulent voir les pieds et les mains, toucher du doigt le bénéfice.

  1. La place me manque aujourd’hui pour examiner la question du crédit agricole en Autriche-Hongrie, Danemark, Russie, Écosse, etc. ; j’espère avoir l’occasion d’en parler dans une autre étude.