Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/878

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

constituante. Soustraits progressivement à la pâte argileuse dans laquelle ils étaient enchâssés, ils y laissent vide l’espace qu’ils remplissaient et qui apparaît à l’état de cavités ayant exactement leur forme ; — ce qui suppose, dans le réactif inconnu qui intervient, autant de délicatesse que d’énergie.

Enfin, plus tard encore, les petites chambres ainsi vidées se sont trouvées toutes préparées pour recevoir les incrustations de calcaire qui composent les épigénies et qu’à première vue on prendrait pour des cristaux ordinaires.

On peut croire d’ailleurs que la célestine n’a pas été simplement dissoute, mais bien plutôt décomposée et sans doute réduite (selon l’expression des chimistes), de telle sorte que c’est son soufre constitutif qui s’est isolé en certaines régions de l’argile noire pour donner naissance aux géodes.

Nous avons insisté sur ces réactions chimiques parce qu’elles nous révèlent d’une manière particulièrement sensible l’intensité et la continuité de l’activité qui règne dans l’épaisseur des couches du sol.

Cette vérité fondamentale de la science de la terre, dont l’admission est de nature à modifier des points de vue admis jusqu’ici en géologie, se trouve en même temps, comme on le voit, recevoir un appui décisif de véritables expériences instituées à leur insu par les Parisiens du temps de Charles V et qui exigeaient des siècles de durée pour donner un résultat tangible.


II

D’une région à l’autre de la ville, les terrains intéressés par le nouveau réseau varient dans de très larges limites, et c’est à cause de la diversité des horizons stratigraphiques recoupés que nos études vont nous procurer les élémens d’une véritable histoire géologique de Paris.

Pour en pouvoir tirer le plus grand parti possible, nous choisirons successivement des exemples parmi les coupes relevées dans les formations de plus en plus anciennes. Remontant ainsi peu à peu dans le passé, aussi loin que les matériaux d’étude nous le permettront, il nous suffira de revenir en quelques mots sur nos pas, pour concevoir l’évolution de la région parisienne et pour expliquer l’acquisition successive de ses différens caractères.