Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’établissement du service militaire de deux ans obligatoire et égal pour tous, est venu jeter le désarroi dans cette organisation et provoquera sans doute la modification de ce programme ; il est probable que dorénavant chaque école s’inspirera davantage des besoins de sa région et que, tout en ayant un fonds d’études communes à tous ses élèves, elle les spécialisera selon le genre d’affaires auquel chacun d’eux se destinera plus particulièrement : commerce intérieur, international, colonies, etc. Il est probable aussi que ces écoles cesseront d’avoir la prétention d’être toutes sur le même rang ; les unes resteront écoles supérieures, d’autres se transformeront plus ou moins. Ainsi l’École de Lille devient déjà École supérieure pratique de commerce et d’industrie, se divisant en sections ayant un certain nombre de cours communs, mais orientées l’une vers le commerce général et la banque, les autres vers le commerce plus spécial des textiles ou des matières colorantes ou vers les commerces qui se rattachent à la brasserie, à la sucrerie, à la distillerie. De son côté, l’École supérieure de commerce de Paris, la plus ancienne de toutes, puisqu’elle date de 1820, se transforme profondément aussi et devient École supérieure pratique de commerce et d’industrie en offrant aux familles trois combinaisons :

1° Cinq années d’études pour un enseignement technique complet qui prend les enfans vers l’âge de 12 à 13 ans ;

2° Trois années d’études secondaires pour les élèves qui sont obligés d’entrer de bonne heure dans les affaires ;

3° Deux années d’études supérieures mais essentiellement pratiques pour les élèves ayant fait des études secondaires sérieuses dans les lycées et collèges. Ces jeunes gens viennent se joindre à ceux qui ont reçu à l’école l’enseignement du premier cycle. Enfin une section spéciale de navigation maritime a été annexée à l’école sous le contrôle et avec le concours du ministère de la Marine. Quant à l’Institut commercial de Paris, il a eu l’idée fort ingénieuse d’établir une succursale à Liverpool pour les jeunes gens qui désirent se familiariser avec la langue anglaise.

L’enseignement commercial moyen se donne soit dans les écoles spéciales fondées d’accord entre les départemens ou les communes et le ministère du Commerce et qui sont désignées sous le nom d’Écoles pratiques du commerce et de l’industrie, soit dans des écoles fondées par les Chambres de commerce, soit enfin dans certaines écoles de la Ville de Paris.