Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/927

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rédemption d’Espagne. Bref, après six années de démarches et d’intrigues, ces derniers durent s’exécuter (1699).

Il y avait évidemment une cause politique, qui aggravait encore la rivalité entre Trinitaires et Lazaristes. C’était l’époque où l’Espagne était liguée avec l’Angleterre et les Pays-Bas contre Louis XIV. Tandis que nos Lazaristes d’Alger étaient à couteau tiré avec les Trinitaires espagnols, nous étions au mieux avec les Rédempteurs de Portugal. La correspondance consulaire nous apprend, en effet, que le 22 août 1694, René Lemaire, notre consul, « faisant pour les Pères de la Rédemption de Portugal, conclut avec le dey, Divan et milice d’Alger une convention accordant aux premiers la sauvegarde des puissances barbaresques, et toute facilité pour racheter les esclaves de leur nation (art. 8).

L’article 7 portait à 3 pour 100 le droit d’entrée à percevoir sur l’argent qu’ils importeraient et à 6 pour 100 le droit sur les marchandises. Enfin, le dey promit de ne pas les inquiéter à cause de quelque Turc, qui se serait fait chrétien, quelque part que ce fût dans la chrétienté.

Le consul de France ne s’occupait pas seulement de ses nationaux captifs, mais sa sollicitude s’étendait à tous ceux qui n’avaient pas de consul de leur nation à Alger. Or il n’y avait alors que trois puissances qui y eussent un consul : la France, les Pays-Bas et l’Angleterre. Dans tous les traités conclus par nous, depuis 1684 jusqu’à la fin du siècle, avec le dey, on trouve des clauses concernant la libération d’esclaves étrangers. L’article 12 du traité Tourville (26 avril 1684) porte :

« Ainsi les étrangers passagers trouvés sur les vaisseaux français, ni pareillement les Français pris sur les vaisseaux étrangers ne pourront être faits esclaves sous quelque prétexte que ce soit. »

L’article 13 du traité Marcel (19 septembre 1689) reproduit l’article précédent en y ajoutant : « à moins qu’ils ne soient engagés sur ses vaisseaux comme matelots ou soldats et pris les armes à la main. »

L’article 25 est très important au point de vue de l’extension de notre influence. « Le Père de la mission, dit-il, qui fait fonction de vicaire apostolique à Alger, pourra avec ses confrères assister les esclaves qui sont dans ledit royaume, même dans les bagnes du pacha et du dey. Scout les missionnaires, de