Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

communication habituelle entre deux psychismes. Je crois au contraire que cette démonstration n’est pas faite.

En tête du livre d’Ochorovicz (la Suggestion mentale), M. Charles Richet écrit : « Ce n’est pas à dire que je considère, d’ores et déjà, la suggestion mentale comme prouvée rigoureusement. Certes non… Quoique M. Ochorovicz, et d’autres avant lui, aient amassé les preuves, elles n’entraînent pas la conviction absolue, intégrale, mais seulement le doute. » Depuis cette époque (1887), nombreux sont ceux qui ont cherché cette démonstration, qui ont cru même, un moment, l’avoir trouvée. Mais, malgré les expériences de Liébeault et Beaunis, Boirac, Paul Joire, Lombroso, Venzano, Pax, Mac Nab, miss Hermione Ramsden, du docteur d’Ardenne de Tizac, de Fotherby… et les documens contenus dans le livre du docteur Géraud Bonnet (Transmission de la pensée), je ne crois pas que personne ait encore finalement réussi.

Avec une hystérique de mon service que j’ai longuement étudiée, j’ai cru être arrivé à cette démonstration ; j’ai même fait inscrire à un congrès, qui devait avoir lieu quelques mois après, une communication sur la suggestion mentale. Mais une série d’insuccès est venue ensuite me démontrer que la série antérieure de succès ne suffisait pas à établir la preuve scientifique de la chose et j’ai ajourné ma communication sine die.

MM. Bernheim, Pitres, comme antérieurement Charcot, n’ont jamais vu positivement la suggestion mentale.

À ceux que cette étude tenterait, je rappelle qu’il faut pour cela : 1o un sujet (car, si la suggestion mentale existe, elle n’existe pas pour tout le monde ; il faut un sujet hypnotisable, un médium) ; 2o essayer des ordres extrêmement simples : sans geste[1], sans parole, sans grimace, demander mentalement à un sujet de lever un bras, d’ouvrir la bouche, de soulever un pied… ; 3o multiplier et répéter les expériences et tout noter très exactement (il est même bon de mettre préalablement dans un tiroir bien clos les ordres qu’on donnera et que les assistans, d’ailleurs peu nombreux, doivent ignorer ; tous les actes du sujet seront notés, au fur et à mesure de leur production, par un assistant ignorant des ordres donnés : la comparaison des deux listes écrites se fera ensuite).

  1. Le Dr Sollier a observé un hystérique qui répondait à un geste d’appel fait à une grande distance (hyperacuité sensorielle).