Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frauder qu’une lévitation de la table. » Le plus souvent l’expérience ne réussit que dans l’obscurité plus ou moins complète et la plupart des médiums ont été, un jour ou l’autre, surpris fraudant. Je sais bien que, comme je l’ai déjà dit, cela ne prouve pas qu’ils fraudent toujours. Mais cela jette un doute sérieux et en science il ne faut pas qu’il reste un doute.

Babinet raconte l’histoire d’une jeune fille qui lançait des chaises avec une vitesse redoutable par une contraction des muscles de la jambe dont personne ne se doutait et le mouvement paraissait spontané. En terminant son article, il demande qu’un sujet vienne annoncer à l’Académie des Sciences « qu’au moyen de tant de médiums qu’il voudra, mais sans contact aucun et à distance, il suspend en l’air, sans autre support que la volonté, un corps pesant plus compact que l’air et tout à fait en repos ; si son assertion est reconnue vraie, il sera proclamé le premier des savans du monde entier. »

Ce défi, lancé dans la Revue il y a plus d’un demi-siècle, n’a pas encore été relevé.


À ceux qui voudraient reprendre ces expériences, modestement mais sûrement, je conseille de rechercher d’abord quelqu’un qui soit capable de faire tourner une table sans la toucher. On peut commencer à l’entraîner avec contact comme tout le monde ; mais il faut voir le déplacement du meuble continuer alors que personne n’a plus aucun contact avec lui.

Une fois ce sujet trouvé, la partie sera gagnée. On lui fera faire une autre expérience très simple, celle du pèse-lettres, par exemple, en pleine lumière et devant une commission de l’Académie des Sciences. Le vœu de Babinet sera dès lors réalisé et l’expérimentateur proclamé « le premier des savans du monde entier. »


Une autre expérience qu’on doit essayer de refaire parce qu’elle est simple et scientifiquement contrôlable, est celle des raps.

On appelle ainsi des coups frappés « sur le plateau de la table, sur le plancher ou sur le sol, sur les assistans ou sur les meubles, les murailles et le plafond, » et entendus par les spectateurs. M. Maxwell les a très bien étudiés. Le médium les obtient d’abord en appuyant la main sur la table ; puis il soulève