Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dérivatifs, — c’est-à-dire des questions peu susceptibles d’exciter les passions politiques ou d’inquiéter les intérêts personnels des députés millions.

Il était utile de signaler d’abord cette situation, particulière à l’Australie, pour expliquer l’insuffisance du travail législatif du Parlement fédéral. La Constitution n’en est pas directement responsable. Elle n’est pour rien dans la formation du labour party. Ce n’est pas elle qui a inspiré l’égoïste tactique à laquelle il doit, jusqu’à présent, ses succès. Pourtant si, conformément aux traditions parlementaires anglaises, la dissolution de la Chambre avait été en Australie la conséquence habituelle de la chute du ministère, celui-ci aurait eu, dans le cours des sessions, les coudées plus franches pour gouverner les affaires du pays. La crainte de la dissolution n’est pas seulement, pour les politiciens professionnels, le commencement de la sagesse. Elle est souvent la sagesse tout entière. Le seul moyen peut-être de mettre un terme à la situation « triangulaire, » de contraindre le labour party à prendre position à droite ou à gauche au lieu de tenir commerce de complaisances avec le gouvernement, enfin de former une majorité stable, a working majority, eût été de faire usage de la dissolution jusqu’à ce que ce résultat nécessaire eût été obtenu. Mais, comme on l’a vu plus haut, la Constitution donne au gouverneur général seul le pouvoir d’accorder ou de refuser la dissolution de la Chambre au ministère qui la sollicite ; et pour des raisons qu’on ignore, le gouverneur général a pris l’habitude de ne pas agréer ces demandes.

Le Parlement fédéral a été inauguré, le 9 mai 1901, par S. A. R. le duc d’York, aujourd’hui prince de Galles. Si on en excepte le travail courant, le vote du budget et les lois dont l’objet fut de donner satisfaction aux exigences du labour party[1], la production de la première législature fédérale (1901-1903) s’est limitée à l’élaboration du tarif douanier et des règles du fonctionnement de la Haute Cour, laquelle ne fut constituée qu’en 1904. Les sessions de la seconde législature ont eu une durée inusitée, notamment la première, qui s’est prolongée de mars à décembre, et pendant laquelle se sont succédé trois ministères. Cette législature n’en a pas moins été presque entièrement stérile. Elle inscrit à son actif une loi sur le

  1. Voyez la Revue du 1er octobre : le Socialisme en Australie.