Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tomba dans une sorte de léthargie ; huit jours, elle demeura percluse, privée de connaissance et de sensibilité, au bout de quoi, le 24 septembre, elle s’éteignit sans souffrance et sans agonie.

Son testament, qu’on ouvrit le soir même, désignait son neveu d’Aulan comme légataire universel, sauf quelques legs particuliers à ses deux frères, qui lui survivaient l’un et l’autre. L’actif, toutes dettes payées, ne s’éleva qu’à 102 000 livres[1]. D’après la volonté expresse qu’énonçait ce même acte, l’inhumation eut lieu dans l’église Saint-Sulpice, après un service des plus simples. On a la note des frais d’obsèques et d’enterrement ; elle se monte, au total, à 172 livres[2]. D’ailleurs, remarque Wiart, « on ne souffrirait pas, dans la paroisse, qu’elle fût décorée après sa mort de quelques marques de distinction ; ces messieurs n’ont pas été parfaitement contens. »


Ce récit sans prétention, où j’ai seulement voulu noter ce que l’on peut savoir de l’existence privée de Mme du Deffand, a, comme on voit, laissé dans l’ombre tous ses titres de gloire, tout ce qui fait la célébrité de son nom. A qui veut goûter la saveur de cet incomparable esprit, les lettres publiées suffisent ; il n’est, pour en être ébloui, qu’à lire quelques pages au hasard. Mais, derrière cette brillante façade, il m’a paru qu’il serait instructif de montrer, comme elle dit elle-même, « l’affreux néant » et la pitoyable détresse d’une vie uniquement consacrée à la recherche du plaisir, fût-ce le plus raffiné et le plus délicat. Le doute devenant une torture et l’égoïsme aboutissant à la désespérance, c’est le drame de cette destinée, qui fut d’ailleurs presque toujours paisible et sans grands événemens ; rarement peut-être en fut-il de plus douloureux.


SEGUR.

  1. Comptes de l’exécution testamentaire de Mme du Deffand. — Archives de la Drôme.
  2. Mémoire du convoi, service et enterrement de Mme la marquise du Deffand. — Archives de la Drôme.