Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 36.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partageait toujours la société d’Aix. Les sarcasmes de Mirabeau renvenimèrent cette querelle. Ainsi provoqué, M. d’Alberlas excita les créanciers du comte, leur prêta aide et conseil, et porta plainte en leur nom au tribunal implacable de l’Ami des Hommes, le 30 juillet 1773, en ces termes :


L’autre jour, un homme de Lyon qui poursuit le protêt de plusieurs lettres de change que lui a fait monsieur votre fils, vint se plaindre à moi en déni de justice sur ce qu’aucun procureur ne voulait se charger d’une requête qu’il prétendait présenter tendant à demander l’information contre M. le comte de Mirabeau qui, en paiement de ses lettres de change, l’avait accablé de coups… J’ai même été sagement obligé, quelques jours avant la requête, pour éloigner une scène fâcheuse, d’éviter un coudoiement très rude qu’il se disposait, le chapeau enfoncé jusque sur le nez, de me faire essuyer ; il frôla même mon habit malgré mes précautions.


En accusant le comte d’avoir « la main encore plus légère à frapper qu’à donner, » M. d’Albertas observait qu’il faisait celle démarche « en bon parent et en ancien ami. » Le comte fut alors contraint à quitter la place, à regagner le château de Mirabeau, mais seul et en abandonnant Emilie. Mirabeau laissait ainsi libre carrière aux entreprises plus téméraires d’un jeune homme à qui son insuffisance de noblesse ou de fortune avait défendu de prétendre au titre, mais non aux privilèges de mari d’Emilie ; c’était le chevalier de Gassaud, mousquetaire gris, pour qui Emilie, jeune fille, avait eu un sentiment.

Le 8 octobre 1773, à huit heures du soir, la comtesse accoucha d’un garçon, à qui furent donnés les prénoms de ses grands-pères, Victor-Emmanuel. À cette occasion même, qui allait faire retentir d’un Te Deum la chapelle du Bignon, demeure campagnarde du marquis de Mirabeau, le comte n’osa ou ne put revenir à Aix. Mais cinq jours après cette délivrance, il faisait apposer la signature d’Emilie au bas d’un papier que lui tendit le juif Samuel Cohen, aux mains duquel elle engageait ainsi tous ses diamans pour 6 000 livres, payables le jour même à son mari et remboursables en février 1774 : passé ce terme, les diamans pouvaient être vendus à la convenance de l’usurier. La toilette de vermeil, don du marquis de Mirabeau, allait bientôt être engagée de même, pour 1 175 livres, au sieur Bougarel, orfèvre à Aix ; et de mai à juillet, le comte avait déjà souscrit au juif Daniel Beaucaire cinq lettres de change d’un total de plus de 10 000 livres. Il avait aussi, brûlé quelques vieux fauteuils