Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/290

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le général de Ladmirault le fit appeler. Celui-ci, en le voyant venir, alla au-devant de lui en disant : « Vous n’avez pas à me remercier d’avoir signalé votre conduite à l’Empereur. C’est à votre bravoure, à votre autorité de commandement que vous devez cette distinction.

« Je n’ai pas quitté le champ de bataille. Je vous ai vu.

« Vous irez loin, mon vaillant ami. »

Il a ouvert ses bras ; ton père s’y est abandonné… Tu dois comprendre ce qu’il éprouvait. C’était la veillée des armes. Nous étions silencieux comme on l’est au moment des événemens définitifs. Mais, bah ! il faut savoir mourir.

Le soir, dîner sous la tente, je rentre en possession de ma gaîté, de mon entrain. Les autres aussi. Au dîner, on fit sauter le Champagne, on porta des toasts… Ton père était en verve.

Cette lettre, nous l’avons lue après la bataille de Solférino… Les jours passaient interminables ; nous demeurions ainsi, inactives dans l’obsession d’une seule pensée, livrées à nos terreurs sans vouloir nous les communiquer. Voyez-nous donc dans ces heures d’effroi où l’on n’ose ni se parler, ni se regarder dans la crainte d’ajouter au trouble existant. Et ce n’était pas encore la désolation « au-delà des forces » dont parle saint Paul.

A Mme Le Brieux.

23 juin 1859

Ma chère femme,

En allant à ce village avec mon cher de L… j’ai rencontré le corps Mac Mahon. J’ai donc revu mon fils. Nous avons passé ensemble une partie de la journée, et, le soir, il est venu dîner avec moi. Avant de nous séparer, nous nous sommes tendrement embrassés dans la prévision d’une bataille prochaine.

J’ai profité de cette circonstance pour causer avec son colonel qui m’en a fait grand éloge. Il n’y a plus que quelques sous-lieutenans avant lui. Dans peu de temps, il sera lieutenant et, si la campagne dure, il ne serait pas impossible qu’il fût nommé capitaine avant sa rentrée en France. Comme il n’a pas encore vingt-deux ans, il aura peu attendu ce gracie.

Bien que cette campagne se fasse avec une activité incroyable, je m’ennuie de n’être pas avec ceux que j’aime.