Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/727

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA RÉFORME
DE LA
LANGUE FRANÇAISE

LANGUE ECRITE

Les perfectionnemens de l’orthographe doivent être opérés par le libre consentement de l’usage et non par la contrainte de systèmes a priori imposés réglementairement.


« Jamais rien ne demeure en sa forme première ; » aucune existence, aucun être vivant ne subsiste indéfiniment dans une figure et avec des qualités invariables : tel est le sort de tout homme et de toute nation, de toute œuvre individuelle ou collective.

C’est en vain que nos prédécesseurs, il y a un siècle, avaient espéré établir les doctrines philosophiques et politiques, les institutions sociales, et même les principes des sciences naturelles sur des bases rationnelles, susceptibles de fournir les règles constantes d’un progrès toujours ascendant.

Je ne sais si cette conception est réalisable dans l’ordre des abstractions pures, c’est-à-dire des sciences mathématiques ; mais elle cesse de l’être dès que les faits positifs y sont mélangés, comme le prouve l’histoire de la mécanique.

En tout cas, elle est aujourd’hui abandonnée dans les diverses classes de connaissances se rapportant à des réalités concrètes : sciences de la nature minérale ou vivante, fondées sur l’observation