Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

être émus, le déploiement, dans son œuvre, de toutes les ressources de la peinture : nous lui demandons seulement de ne point traiter à la légère l’objet qu’il a choisi, si humble soit-il.

Chardin en choisit de très humbles et non pas sans raison. On raconte qu’un jour, se trouvant avec son ami le peintre Aved, dont vous voyez le portrait ici même, intitulé le Souffleur, et sous le n° 1, une dame entra qui voulait, d’Aved, son portrait jusqu’au genou, et qui lui offrait pour cela quatre cents livres. « Aved, disent les Goncourt, trouve la somme trop modique et refuse ; Chardin, habitué à des prix plus modestes, insiste auprès de lui pour qu’il ne laisse pas échapper cette occasion, disant que quatre cents livres sont toujours bonnes à gagner. « Oui, dit Aved, si un portrait était aussi facile à faire qu’un saucisson ! » Chardin, à ce moment-là, était justement occupé à peindre cette Table servie que vous voyez ici sous le n° 19 : une nappe blanchâtre, un broc et une bouteille dans un seau à rafraîchir, deux verres, l’un renversé et l’autre où tremble un rubis liquide, un couteau et, précisément dans un plat d’argent, le saucisson vilipendé par Aved… Piqué du mot de son confrère, Chardin abandonnait la nature morte, et du coup devenait grand peintre de figures.

Quelle que soit l’authenticité de cette anecdote, et quelque démenti que Chardin ait pu lui donner, Aved avait raison. Il n’est pas un artiste qui ne sache qu’il est infiniment plus hasardeux de chercher la vie et la ressemblance d’une figure de femme que celles d’un saucisson.

Une nature morte, c’est un tableau d’objets qui attendent et qui ne sont pas dans la lumière diffuse. Ce sont des choses qu’on pose soi-même et qui gardent indéfiniment la pose, qu’on éclaire soi-même, et qu’on peut éclairer toujours de la même façon. Ils n’ont que les reflets qu’on veut qu’ils aient. Il est vrai que les pattes, le poil, les plumes des modèles retour de chasse, ont des retraits, et que les légumes aqueux fondent jusqu’à ne plus être que des fils ; mais ce sont là de petites difficultés, car il est aisé de renouveler le modèle. L’artiste est maître de son décor, il est l’imprésario de sa troupe, comme dans nul autre genre. De plus, la nature ne peint jamais plus d’un, point de la même couleur. L’homme peint ou crée un objet de la même couleur : une assiette, un gobelet, une nappe, un chaudron peuvent être, sur toute leur étendue, de la même couleur foncière. Elle sera