Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

correctif, il serait cinq fois, dix fois pire que le scrutin d’arrondissement : « A l’heure actuelle, fait-on justement observer, avec le vote par arrondissement, les différentes opinions qui se partagent le département ont encore l’espoir d’être plus ou moins relativement représentées. (Plus ou moins, en effet, et plutôt moins ; très relativement, en somme ; très inexactement, très insuffisamment ; mais, si peu que ce soit, un peu.) Il est rare qu’une opinion en minorité dans une région ne réussisse pas à trouver un représentant dans une circonscription, isolée. (C’est une pauvre consolation, mais c’en est une, si l’on le veut, pour qui se contente d’être supporté, à qui la pitié suffit, et qui n’a ni le sens ni le besoin de la justice.) Avec le scrutin de liste majoritaire, ce pourrait être l’irrémédiable écrasement de la minorité. Une seule nuance politique pourrait accaparer tous les sièges d’un département et supprimer ses adversaires réduits au silence. Un écart infime de voix entre deux listes, et ce serait tout pour la majorité, rien pour la minorité[1]. » Est-ce réfuter l’objection, et dissiper la crainte, que de répondre que, les uns ayant tout ici, et rien là, mais les autres, là, ayant tout, ici rien, ainsi les choses se compensent :


De là vient l’équilibre, et toujours l’ordre éclate ?


Admirable optimisme, résignation trop facile ! Comme s’il était indifférent aux libéraux de l’Aude ou de la Haute-Saône, par exemple, de n’avoir aucun député, quand ils songent que les libéraux de Paris ou du Calvados en ont ? Ils pensent et je dis : aucun député à eux ; et quiconque parle autrement, de par des fictions usées, parle comme un livre, comme un manuel de droit public bon à farcir de mots la cervelle des écoliers, mais nullement en homme politique, et il se place hors de toute réalité. Qu’il était beau d’entendre sur ce sujet M. Ruau, avant qu’il fût ministre !


C’est un sophisme de dire que les minorités ne sont pas représentées. La représentation n’est pas départementale, elle est nationale. Le député d’un

  1. Rapport fait au nom de la Commission du suffrage universel chargée d’examiner les propositions de loi : 1° de M. Dansette ; 2° de M. Louis Martin et plusieurs de ses collègues ; 3° de M. Massabuau ; 4° de M. Etienne Flandin (Yonne), tendant à l’établissement du scrutin de liste avec représentation proportionnelle dans les élections à la Chambre des députés, par M. Etienne Flandin (Yonne). — Annexe du procès-verbal de la séance du 22 mars 1987, Chambre des députés, neuvième législature, session de 1907, n° 883, p. 5.