Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/654

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en Suisse, l’Œuvre catholique internationale de protection de la jeune fille. Le programme de l’Œuvre tient dans ces quelques lignes, extraites d’une étude écrite par M. Macharville et lue au deuxième congrès de 1900, à Paris.

« On offre à la jeune fille des places de toute sorte, réelles ou fictives, par la voie de la presse : nous la renseignerons sur l’existence et l’honorabilité de ces places. On la guette à l’arrivée des trains et des paquebots, on la poursuit en chemin de fer et sur mer, on spécule sur son inexpérience des voyages, sur son ignorance des langues étrangères, pour l’entraîner dans des lieux où doit se consommer sa perdition : nous l’avertirons par des affiches ostensiblement posées dans les gares, en wagon et en bateau, qu’elle ne doit jamais lier conversation avec des inconnus, sous peine de courir les plus graves dangers ; nous irons la recevoir à son arrivée à destination ; nous mettrons sur les paquebots et dans les trains internationaux des agens de confiance qui veilleront sur elle et la protégeront en cas de difficultés imprévues. Nous lui fournirons le logement et le couvert dans des maisons spéciales fondées à son intention, ou dans des établissemens connus de nous. Nous l’assisterons dans toutes les démarches qui l’exposent à un risque quelconque. Nous faciliterons son rapatriement, s’il y a lieu. Nous lui chercherons une place, si elle en manque. Dans les villes qu’elle traversera, nous éviterons de la laisser livrée à elle-même. Nous lui donnerons l’aide matérielle et morale qui lui est nécessaire. Bref, nous ferons tout ce qui sera humainement possible pour l’empêcher de tomber aux mains des exploiteurs. »

L’office central de l’Œuvre siège à Fribourg, il recherche les œuvres déjà existantes, les met en relation les unes avec les autres, crée ces œuvres là où elles manquaient. Dans chaque pays, un comité national dirige l’œuvre et centralise l’action des comités régionaux. Aujourd’hui plus de douze cents institutions sont ainsi reliées entre elles. En Allemagne, en Angleterre, en Suisse, en Autriche, en Espagne, en Italie, l’Œuvre est déjà florissante. En France, le comité national est présidé par Mme la comtesse de Caraman, et le comité régional parisien par la marquise de Castellane. Les départemens sont répartis entre treize comités régionaux, dont les sièges sont à Nancy, Lyon, Grenoble, Chambéry, Nice, Marseille, Nîmes, Toulouse, Bordeaux, Angers, Rennes, Orléans, Reims, Lille.