Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/808

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MADAME
MÈRE DU RÉGENT

II
LE MARIAGE. — LES PREMIÈRES ANNÉES EN FRANCE[1]

A l’époque où la princesse Liselotte[2]devint Duchesse d’Orléans et belle-sœur du roi de France, le règne de Louis XIV était dans tout son éclat. Les premiers en Europe par la puissance, nous l’étions aussi par une civilisation dont notre temps remarque surtout les défauts, tandis que les contemporains éblouis n’en voyaient que la splendeur et l’originalité. Les forces du pays s’étaient concentrées sous l’impulsion de la monarchie absolue, et la France donnait tout l’effort dont elle était capable, en attendant que le même régime, tarissant chez elle les sources de la vie, la mît à deux doigts de sa perte.

Aucun signe de l’inévitable décadence n’était encore discernable en 1671, année du second mariage de Monsieur. La nouvelle Madame allait être accueillie dans sa patrie d’adoption par une société somptueuse et polie, en avance de plusieurs siècles sur le monde où elle avait grandi, dans ce malheureux Palatinat que des maux sans nom avaient rejeté à la queue de la civilisation. Il se pouvait que le contraste lui plût, qu’elle fût charmée et conquise par les magnificences de la cour de France, et par

  1. Privilege of copyright in the United States reserved, under the Act approved March, third, nineteen hundred and five, by Arvède Barine.
  2. Voyez la Revue du 15 octobre 1906.