Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 41.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour la prééminence au sein de l’Internationale, dans cette opposition de traditions, de méthodes, de tempérament et de races, que réside tout l’intérêt du Congrès de Stuttgart.


I

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les Allemands ont dicté aux socialistes de tous les pays leurs théories et leur tactique. Œuvre au début de philanthropes pacifiques, émus par les souffrances des masses déracinées et paupérisées par l’industrie naissante, le socialisme, avec Marx et Engels, devint un impérialisme prolétarien de guerre et de conquête, et s’exprima comme tel dans leur fameux manifeste de 1847 : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » pour la lutte de classe, et le triomphe final. Le mérite de Marx et d’Engels fut de prévoir que cette union était appelée à se réaliser par la communauté des intérêts, le mécanisme de l’industrie qui groupe les ouvriers dans les usines, la facilité de communication et d’entente qui les rapproche.

La première Internationale, fondée sous l’inspiration de Karl Marx, lors de l’Exposition universelle de Londres, en 1864, dura jusqu’en 1876. La Commune lui avait porté un coup mortel ; elle amena la retraite des Trade-Unions, qui n’entendaient pas glorifier cette insurrection sauvage. Dès lors, l’Internationale n’était plus qu’une association de conjurés, de chefs sans soldats, le théâtre de la lutte entre Bakounine, qui recrutait ses adhérens anarchistes en France, en Italie, en Espagne, et de Karl Marx, soutenu par les Allemands.

L’anarchisme est l’héritier direct de la philosophie du XVIIIe siècle ; il suppose que l’homme naît naturellement bon : c’est l’État qui le déprave. On le rendra à sa bonté et à son bonheur primitifs en supprimant toutes les contraintes. Il suffit pour cela de conspirer à détruire l’État.

Tout à l’opposé, le marxisme applique les théories de Darwin à l’histoire humaine. De même que dans la nature les espèces luttent pour la vie, les classes sociales se combattent entre elles pour la possession des biens de la terre. Ce n’est pas la bonté qui préside à ce combat, mais l’instinct de conservation, de domination, la méchanceté, l’égoïsme. La bourgeoisie s’est substituée à la noblesse ; le prolétariat, le quatrième État est appelé