Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 41.djvu/772

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aussi les forteresses en état de défense. Ainsi que les corps de troupe, les forteresses possèdent en tout temps le matériel qui leur est nécessaire pour supporter un siège d’une durée déterminée. Ce qui leur manque pour passer à l’état de guerre, c’est le personnel. En temps de paix, un certain nombre de bataillons et de batteries de l’armée active, affectés spécialement à la défense de chaque place, y tiennent garnison ; mais l’effectif de paix de ces unités est extrêmement réduit, de sorte que, pour se compléter, elles ont à recevoir un nombre élevé de réservistes. Du reste les garnisons de guerre des places, même de première ligne, sont surtout composées de bataillons, de batteries et d’escadrons de la réserve et de l’armée territoriale, dont les hommes doivent rejoindre très rapidement en cas de mobilisation. A cet effet, ces hommes sont choisis dans la région la plus rapprochée de la place.

Les principes qui régissent la mobilisation, et la concentration des années, ainsi que la mise en état de défense des forteresses sont les mêmes en France et en Allemagne. La durée de ces opérations peut être considérée comme sensiblement égale dans les deux pays. Peut-être avons-nous, pour notre concentration, un certain avantage, comme nous le verrons plus loin.

En principe, les armées de campagne ne s’ébranleront que lorsque tous leurs élémens seront complets et rassemblés. En admettant que toutes les opérations se passent régulièrement, comme il vient d’être indiqué sommairement, quelle sera notre situation par rapport à nos adversaires éventuels ? Les premiers élémens de comparaison qui se présentent à l’esprit sont : l’effectif armé, indice de la puissance ; puis, la répartition des forces d’où dépend le mode d’emploi de ce terrible outil qu’est l’armée.

L’Allemagne, avec son énorme population de 61 millions d’habitans, pourrait mettre sur pied une armée numériquement très supérieure à la nôtre ; cependant sa situation financière et le développement considérable et si coûteux qu’elle donne à sa marine de guerre limitent les sacrifices qu’elle est capable de faire pour son armée de terre et le nombre des soldats qu’elle peut entretenir en temps de paix. C’est uniquement pour ce motif que les Allemands ont adopté le service de deux ans dans l’infanterie, l’artillerie montée et le train. Cette mesure leur permet d’incorporel, chaque année, une plus forte proportion du contingent et de donner l’instruction militaire à un plus grand nombre