Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contiguë. C’est ce logis que ses filles mineures vendront à Nicolas d’Amiens, fils présumé de Colin d’Amiens, peintre de Louis XI. Changenet fut de tous les peintres d’Avignon celui qui forma le plus grand nombre d’élèves : il eut Claude Farnet de Salins, à qui il donnait 2 florins par an et des chaussures ; Raymond Juillard âgé de douze ans, également Jurassien, qui jure de ne jamais divulguer « les secrets de son maître ; » d’autres encore très nombreux, parmi lesquels un Bressan qui s’enfuit de l’atelier et dut payer 18 livres tournois de dédit, après avoir fait un temps de prison.

Une chose nous frappe dans ces énumérations, c’est la promesse faite par Juillard de ne pas dévoiler les secrets du patron. Ces secrets faisaient partie du bagage du peintre de tous les pays. C’étaient autrefois les secrets de Jean de Hollande que cherchaient à surprendre les ouvriers de Jacquemart de Hesdin. Les van Eyck avaient leurs secrets. Guillaume Dombet, dont nous parlions tout à l’heure, avait une chambre fermée, où personne ne pénétrait. Ces recettes cachées n’étaient le plus ordinairement qu’une formule de couleur ou de vernis siccatif, un moyen de rendre plus brillans les fonds d’or. Car les Avignonnais se sont, dès le principe, distingués des Flamands ou des Tourangeaux par leurs ors et leurs fonds, et aussi par l’emploi du bois de noyer au lieu du chêne. Le Méridional est traditionnel et respectueux des usages ; les fonds dorés et estampés, inventés dans les premiers temps, prirent rang de formule hiératique. Changenet en faisait à une époque où les Français du Nord les considéraient comme très antiques. On lui en imposait l’obligation dans le marché passé devant notaire. Et ce sont ces marchés, ces paperasses dédaignées que l’abbé Requin a examinées, et qui nous ont laissé la chronique la plus complète et la plus inattendue de toute une école ignorée.

Les conditions sociales de ces peintres n’avaient pas sensiblement varié en un siècle. On en était à Tours, à Moulins, à Lyon, à Avignon, en 1491, comme les contemporains de Jean d’Orléans à Paris, cent ans auparavant. Toute œuvre, même sortie de l’atelier de Changenet, n’était acceptée qu’à dire d’expert, ad dictamen expertorum. Ces experts du métier pouvaient être choisis du consentement des parties contractantes, mais le plus ordinairement on s’en rapportait aux Gardes. Ceux-ci ressortissaient à la police du pays, et leur arrêt s’exécutait séance tenante.