Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On alléguera sans doute que la conquête du Maroc est aujourd’hui hors de question. Cela est vrai actuellement, à cause de l’opposition très catégorique que fait l’Allemagne à ce projet. Mais il hante encore en France un grand nombre de cerveaux ; l’on se flatte qu’un jour ou l’autre la France pourra s’entendre avec l’Allemagne, lui faire des concessions dans l’Asie Mineure, en Mésopotamie, lui octroyer certaines facilités financières et obtenir, en retour, qu’elle nous laisse la main libre et la voie libre au Maroc. Nous ferions alors de ce pays, sinon une colonie comme l’Algérie, sinon même un protectorat comme la Tunisie, du moins une sorte de dépendance de la France, de contrée vassale, soumise à notre tutelle, ce qu’est l’Egypte pour l’Angleterre. Si réduit que soit ce plan, par rapport aux espérances antérieures, il est encore plein de périls.

La facilité avec laquelle nous avons occupé, nous occupons et, pour son bien comme pour le nôtre, nous exploitons la Tunisie, a été pour beaucoup dans les visées de la France sur le Maroc. Il n’y a guère d’analogies, cependant, soit physiques, soit morales, entre les deux contrées : le seul trait commun est que l’une et l’autre sont peuplées de musulmans. Kabyles ou Arabes.

La Tunisie est un petit pays : 120 000 kilomètres carrés ou 12 millions d’hectares, dont guère plus de la moitié peut avoir une population un peu dense : le Maroc est un fort grand pays ; en laissant de côté la partie désertique, la région des oasis, au Sud de l’Atlas, il occupe environ, d’après les renseignemens géographiques les plus dignes de foi, 219 000 milles carrés ou 570 000 kilomètres carrés, soit 57 millions d’hectares ; c’est 7 à 8 pour 100 de plus que le territoire français et cinq fois et demie l’étendue de la Tunisie. La Tunisie est, en général, un pays de plaine ; sauf une région de collines, non pas de montagnes, qui longe au Nord la mer, c’est une région absolument ouverte ; le Maroc est une des contrées les plus montagneuses qui soient : c’est un bourrelet de montagnes qui atteignent jusqu’à 3 800 mètres. La population de la Tunisie est modique ; on l’évalue à 1 500 000 âmes ; celle du Maroc est quatre ou cinq fois plus considérable ; les anciennes géographies lui attribuaient 8 à 9 millions d’âmes ; ces chiffres sont, certes, très exagérés ; il faut beaucoup en rabattre et l’estimation la plus vraisemblable paraît devoir être de 5 millions : plus il y aura, d’ailleurs, de Marocains, plus l’affaire sera mauvaise pour l’envahisseur et le