Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 44.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je vais en nommer une qui n’était assurément ni sur cette ligne ni dans cette catégorie, mais qui, par le plus admirable talent et des manières parfaitement convenables, aurait pu être reçue partout, excepté chez une jeune personne : Mme Unzelmann, la plus grande actrice du théâtre allemand, l’était cependant chez moi. Les larmes que sous l’habit de Marie Stuart elle m’avait fait verser me donnèrent le désir de la voir et de causer avec elle ; mes fantaisies étaient des ordres : je la vis, la trouvai charmante, et l’emmenai même passer quelques semaines à la campagne où, dans l’absence de ma mère, nous jouions la comédie qu’elle dirigeait et à laquelle elle prenait part. L’illustre Schiller ne s’arrêtait pas à Berlin sans qu’il me fît l’honneur de venir chez moi.

Jean de Müller[1], l’historien, était un des habitués de mon salon, Iffland[2], grand acteur, auteur spirituel, homme aimable et, ce que j’ai su depuis, intimement attaché à ma gouvernante, passait sa vie chez moi. Directeur du Théâtre-Royal de Berlin, le meilleur, sans contredit, de l’Allemagne et rendu tel par ses soins, Iffland se faisait un plaisir de donner les représentations

  1. Jean de Müller (1752-1809), Suisse d’origine, fut d’abord conseiller aulique à Vienne ; en 1894, il vint à Berlin en qualité d’historiographe du roi de Prusse. En 1807, Napoléon le fit nommer, par le roi Jérôme, ministre secrétaire d’État du royaume de Westphalie. L’œuvre principale de Jean de Müller est l’Histoire de la Confédération suisse, qu’il laissa inachevée.
  2. Mme de Staël, qui l’avait vu jouer à Berlin, dit de lui : » Il est impossible de porter plus loin l’originalité, la verve comique et l’art de peindre les caractères que ne le fait Iffland dans ses rôles. Iffland fut en outre un auteur dramatique fécond. L’édition complète de ses œuvres ne comprend pas moins de 24 volumes (édit. de Vienne, 1843).