Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 44.djvu/858

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’y soustraire, mais tous y doivent participer[1], Ils sont d’ordre fondamental, toute nourriture humaine étant prise à la terre ou à la mer, à la force des bras humains. « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front. » Mais cette tâche-là n’est point avilissante ; même, parce qu’elle est de commandement divin, l’homme déchoit qui refuse de s’en acquitter. Là-dessus l’idée de Ruskin est la même que celle de Tolstoï. « Il n’est pas possible qu’une foi religieuse, une morale pure subsiste dans une classe sociale qui ne gagne plus son pain du travail de ses mains[2]. »

Elles sont simples en même temps que rudes, ces éternelles besognes humaines ; ni la pensée ni le vouloir n’y apprennent leurs suprêmes efforts. Mais quand elles ne sont pas excessives ni imposées par un « maître d’esclaves, » l’âme y trouve encore son aliment. Alors, en effet, elle est naturellement dans, la nature. C’est en poussant leurs charrues dans la plaine d’où le corbeau se lève pesamment sur l’infini clair ou le lourd nuage, c’est en ramenant leurs troupeaux à l’heure où la tremblante étoile se révèle dans l’azur apaisé, c’est en regardant la mer pour y jeter leurs filets, que, très vaguement, mais profondément, paysans et pêcheurs de tous les siècles ont perçu les secrètes voix silencieuses des choses et subi leurs solennelles influences.

Mais plus directement éducatrices, ces vieilles industries manuelles qui, pour l’usage et le plaisir des hommes, façonnaient la matière, tissage, broderie, poterie, reliure, et toutes les belles techniques anciennes du fondeur, de l’émailleur, du ciseleur et du forgeron. A de tels métiers, l’âme de l’artisan s’exerce. Quelque chose de lui-même veut se communiquer à la pierre, au bois ou au métal soumis à son effort plastique. Cet effort participe du libre jeu, de cette danse spontanée qu’est toute tentative d’art, et tout l’être de l’homme y devient plus vivant.

Que l’Angleterre se remette ou non à ces métiers-là, ses enfans y seront mis. A l’école, des établis, des forges, les outils et les modèles des principaux arts industriels, pour que les yeux s’affinent et que les doigts se forment à l’adresse et la patience, mais surtout que la jeune âme apprenne le travail honnête, exact et joyeux où elle jettera cordialement tout son effort,

  1. En 1875, à Oxford où il était professeur d’esthétique, Ruskin entreprit avec ses étudians de construire une route.
  2. Sesame and Lilies, I, § 44, 45.