Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 46.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. William Howard Taft aura cinquante et un ans le 15 septembre prochain. C’est un colosse aux vastes épaules, haut sur jambes, large de torse, — il pèse 135 kilos, — les yeux bleu clair, la moustache, d’un blond pâle, fournie et tombante, à la façon dont on a coutume de représenter celle des chefs gaulois, nos aïeux. Les cheveux, du même ton, mais estompés de blancheur, sont partagés par une raie au milieu du front. L’expression dominante est de calme et de sérénité, de volonté aussi. Rien d’apprêté. M. Taft est simple et tranquille. Le doute doit l’agiter rarement. Il voit la vie en ligne droite. Et de fait, sa carrière, dans son développement régulier, bien que brillant, lui enseigne qu’au mérite tout vient à son heure.

Au sortir de l’école, il prit ses grades, à l’université de Yale, puis à l’école de droit. Il fit d’abord du journalisme, — du journalisme judiciaire, à 150, puis à 500 francs par mois. Son but était la magistrature. Il y entra, comme substitut, en 1881, sans se déraciner : né à Cincinnati, c’est dans l’Ohio qu’il débuta. « Mes fonctions, disait-il plus tard, m’apprirent la nécessité de chercher les faits et la manière de les trouver. Elles m’habituèrent à la poursuite de la vérité et des témoignages sincères. L’éducation, que je reçus alors, a eu, depuis, pour moi la plus grande importance. La vérité ! voilà ce dont le monde a toujours besoin. »

En 1882, on le retrouve percepteur du premier district de l'Ohio. C’est le président Arthur qui lui avait confié cet emploi. Le jeune Taft s’en détacha vite et revint au droit. En 1887, M. Joseph Benson Foraker, l’ennemi acharné, aujourd’hui, de M. Roosevelt, élu en 1885 gouverneur de l’Ohio, nomma M. Taft juge à la cour supérieure de Cincinnati. En 1890, nouvel avancement, dû au président Harrison : il devient solicitor general des États-Unis, adjoint par conséquent de l' attorney general. En 1892, il est nommé juge du sixième circuit, c’est-à-dire juge fédéral pour les districts de Nord Ohio, Sud Ohio, Est Michigan, Ouest Michigan, Est Kentucky, Est Tennessee, Moyen Tennessee et Ouest Tennessee. Quatre ans plus tard, il ajoute à ces fonctions celles de professeur et de doyen de la faculté de droit de l’université de Cincinnati, qu’il remplit pendant quatre années encore. Voilà donc dix-neuf ans d’activité, toujours dans le