Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 46.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

analogues à ceux d’une roue de bicyclette. Le tout forme un immense et relativement étroit cylindre d’une contenance de 11 000 mètres cubes, d’une longueur de 128 mètres, dont le maître-couple a 11m, 70 de diamètre, terminé à ses extrémités par des cônes ogivaux. Dans chacun des 16 compartimens créés par les cerceaux, est logé un petit ballon, incomplètement gonflé, qui a la forme du compartiment ; ces 16 ballonnets peuvent communiquer entre eux. Une enveloppe de coton, qui entoure la carcasse, facilite le glissement du ballon dans l’air

Au-dessous de la carène et dans son voisinage est fixée une poutre d’une longueur de 56 mètres, portant deux nacelles de 6 mètres de long, placées l’une à l’avant, l’autre à l’arrière et reliées électriquement l’une à l’autre. Chacune d’elles contient un moteur de 85 chevaux qui, par l’intermédiaire d’un arbre de couche vertical, commande une paire d’hélices, tournant à 820 tours et disposées de part et d’autre de la carène, à une hauteur suffisante pour annuler, ou à peu près, le couple de soulèvement. Des plans horizontaux disposés sur les flancs du ballon, une longue qu’ille entoilée, des plans d’empennage, etc., contribuent à assurer la stabilité, malgré le rapprochement des centres de gravité et de poussée.

Que le tangage, avec ces organes de stabilisation et la forme cylindrique de la carène, puisse être facilement amorti, c’est probable ; que ce ballon, malgré ses deux nacelles, soit plus aisément gouvernable qu’on ne se l’imagine d’ordinaire, c’est encore possible. Toutefois, les essais ont été trop rares et conduits avec trop de prudence pour qu’on puisse se prononcer catégoriquement. Si le Zeppelin n° 3 a pu effectuer quelques sorties heureuses, en revanche, sa vitesse propre n’a pas dépassé 12 mètres par seconde, c’est-à-dire, d’après les calculs précédens, celle d’un dirigeable Julliot auquel on aurait donné le même tonnage et un moteur de même puissance. On ne peut nier que ce soit, pour le dirigeable allemand, un grave insuccès, car on comptait sûrement sur l’allongement de la carène pour atteindre au moins 20 mètres et compenser largement ainsi, par ce gain énorme de vitesse, la perte faite sur la capacité de transport. Ajoutons : 1° que lorsqu’on voit ce dirigeable n’évoluer qu’aux abords ou au-dessus d’un lac et, à la première alerte, rentrer dans la coquille flottante qui lui sert de hangar, on conserve des doutes sur la solidité réelle des carènes en aluminium :