Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 46.djvu/517

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultats ; il rappelle à deux fois une observation, faite par nous, que le prolétariat tend à se dédoubler, qu’il se forme un quatrième et un cinquième États[1]. Ainsi, la démocratie s’élèverait graduellement par le renforcement des échelons supérieurs et de leur capacité de résistance. Si la société cesse de s’abandonner, comme elle le fait depuis vingt ans et surtout depuis dix ans, elle pourra éviter non seulement la catastrophe soudaine, qui est peu probable, mais l’anémie graduelle et l’étiolement qui ont beaucoup plus de chances de se produire, qui même si on ne réagit pas avec une longue persistance, sont des éventualités quasi certaines.

Il conviendrait que l’opinion publique, éclairée par les grèves incessantes et violentes, par les lois incohérentes, perturbatrices, nuisibles à tout progrès, que ne cesse d’accumuler le Parlement, imposât aux pouvoirs publics une direction plus ferme, plus réfléchie, plus respectueuse de la stabilité sociale. M. Clemenceau disait naguère aux socialistes, à la tribune de la Chambre, qu’il est « de l’autre côté de la barricade ; » mais on ne gouverne pas avec des mots d’esprit ; puis, il ne s’agit pas de barricades ; ce sont choses de l’ancien temps ; le péril est différent. Or nos ministères depuis dix ans, et particulièrement le ministère Clemenceau, n’ont d’autre programme que le programme socialiste ; la généralité des mesures qu’ils proposent sont des mesures socialistes ; un de leurs partisans notables le déclarait récemment au Sénat : on « fait le lit du collectivisme. » La société moderne, reposant sur la liberté de l’industrie et la liberté des contrats, a produit, au cours du XIXe siècle, un magnifique essor de la richesse et du bien-être général, une amélioration sensible des conditions de vie de toutes les parties de la population ; cela vaut bien qu’on ne cherche pas à la détruire, sans savoir ni même chercher comment on la remplacera.


PAUL LEROY-BEAULIEU.

  1. « Un groupe considérable de cliens (du socialisme) pourrait prendre rang dans la hiérarchie nouvelle et ce que Paul Leroy-Beaulieu nomme Quatrième État deviendrait vraiment une basse bourgeoisie. » G. Sorel, op. cit., p. 137.