Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ordre précisait ensuite les dimensions du large éventail, lequel devait mesurer environ 18 kilomètres dans le sens du front, et 15 kilomètres dans le sens de la profondeur, distances d’avant-garde comprises. Cet éventail était donc, en réalité, un rectangle se rapprochant beaucoup de la forme carrée. Jusque-là, c’est bien, à l’expression d’éventail, près. Mais où l’erreur commence, c’est quand l’ordre dit :

« Les 6e et 7e divisions de cavalerie, réunies en corps de cavalerie, se porteront à l’Ouest de la forêt de Gatine avec un détachement à Selles-sur-Cher.

« Elles ont pour mission de reconnaître les colonnes ennemies et de retarder leur mouvement… »

Par les lignes qui précèdent, le chef du parti rouge ne doute pas que l’ennemi ne marche à sa rencontre. Des emplacemens qu’il occupe, le parti bleu s’avancera donc sur Vatan, en prenant pour axe la ligne Orbigny-Nouans-Vicq-sur-Nahon et, par suite, il occupera, le 13, après la marche, soit avec ses têtes de colonnes, soit avec ses avant-gardes, un front peu différent de celui marqué par Ecueillé, Luçay-le-Male, Villentrois.

Le corps de cavalerie doit, suivant l’ordre du parti rouge, reconnaître et retarder les colonnes ennemies. Est-ce en marchant, par la forêt de Gâtine, sur Villentrois et Saint-Aignan qu’il y parviendra ?

Nullement, faute d’espace entre la colonne de gauche du parti bleu et le cours du Cher. Cette impossibilité d’ordre matériel aurait dû sauter aux yeux du chef des Rouges et l’inciter à faire agir son corps de cavalerie contre le flanc droit (Sud) du dispositif de marche présumé des Bleus. La direction indiquée plus haut par Ecueillé, Nouans, Orbigny aurait satisfait à cette condition, car le corps de cavalerie, dès sa reconnaissance des colonnes ennemies, aurait appuyé vers l’Ouest afin d’agir, par son canon, ses mitrailleuses, et la menace, voire même par une partie de ses carabines, dans le flanc droit de la colonne la plus occidentale.

En fait, le corps de cavalerie ne put dépasser, le 13 au matin, la forêt de Gatine, à la suite d’un incident que nous relatons plus loin, et reçut l’ordre de bivouaquer à quelques kilomètres au Sud de Valençay, sans avoir rempli sa mission.

Le 13 septembre, le parti rouge atteignit avec le 8e corps la région de Graçay, avec le 9e, celle de Vatan, et les