Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 48.djvu/625

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hyde de Neuville attribue à Moreau un langage analogue. Moreau n’existait plus et ne pouvait le démentir. Mais il est démenti par celui qu’on vient de le voir tenir au prince royal de Suède et qui démontre que, s’il est sans parti pris contre les Bourbons, « il ne veut pas marcher sous leur bannière. » Il est donc certain que les propos que lui prête Hyde de Neuville n’ont pas été tels qu’on nous les présente. Il suffit au reste, pour le mieux prouver, de citer ce que deux mois après, à la veille de son départ, Moreau écrivait à sa femme :

« M. Neuville, qui veut aussi s’en mêler, voulait me faire prendre des engagemens avec les Bourbons. Je lui ai répondu que je croyais qu’on finirait par là, mais que je ne pouvais pas m’engager sous leur bannière, ne voulant pas faite la guerre civile pour eux si la France n’en voulait pas et qu’au surplus, je n’engagerais jamais à les rappeler que sous des conditions telles que les biens nationaux, une certaine dose de liberté nécessaire au bonheur des hommes, l’oubli complet de ce qui s’était passé dans la Révolution, et la sanction de tous les emplois occupés. »

Voilà qui est net et qui démontre que Hyde de Neuville, pour se donner aux yeux du Roi le mérite d’avoir converti Moreau, a dénaturé ses paroles. Ainsi tombe la légende d’après laquelle il aurait quitté l’Amérique, après entente avec les Bourbons et pour aller les servir.


II

A Washington, Dascbkoff, tenu au courant des intentions de Moreau, multipliait les démarches à l’effet d’activer son départ. À cette époque, les hostilités entre l’Angleterre et les Etats-Unis battaient leur plein. La flotte britannique commandée par l’amiral Warren, ayant sous ses ordres le vice-amiral Cockburn, bloquait le port de New-York. Aucun navire n’en pouvait sorti qu’en se dérobant à la surveillance des Anglais ou qu’autant qu’ils consentaient à le laisser passer. Daschkoff espéra d’abord que Moreau pourrait partir par le Neptune qui allait conduire eu Russie les délégués que les États-Unis envoyaient au Tsar pour répondre à ses offres de médiation entre eux et l’Angleterre et négocier, s’il y avait lieu. Mais, outre que Moreau ne pouvait