Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 49.djvu/627

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES
ÉPOQUES DE LA PENSÉE DE MONTAIGNE


Les Sources et l’Évolution des « Essais » de Montaigne ; — Les Livres d’histoire moderne utilisés par Montaigne, par M. Pierre Villey, 3 vol. in-8 ; Hachette, 1908.


Voici un livre auquel Ferdinand Brunetière, — on verra tout à l’heure pourquoi, — n’eût pas manqué de consacrer un article. Très savant, très méthodique, très consciencieux, il renouvelle, sur plus d’un point important, l’étude de Montaigne. Il est, de plus, l’œuvre, extrêmement méritoire, et un peu inattendue, d’un jeune aveugle dont l’information peut faire envie à ceux qui voient clair. Ce sont là plus de raisons qu’il n’en faut pour en parler.


I

« Je n’attends pas sans impatience, et les notes où M. Strowski essaiera de déterminer les dates de composition de chaque Essai, et surtout celles où il explorera les sources des Essais. » C’est à propos du premier volume de l’ « Edition municipale » des Essais que Ferdinand Brunetière, on s’en souvient sans doute, s’exprimait en ces termes. S’il avait vécu deux ans de plus, son impatience eût été satisfaite, mais d’une façon qu’il n’avait pas prévue. En même temps que M. Strowski préparait sa monumentale édition des Essais, dont le second volume vient précisément de paraître, M. Pierre Villey poursuivait de son côté les recherches dont il nous donne aujourd’hui les résultats