Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 53.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce M. Charton n’est d’ailleurs pas, au fond, un méchant homme. Il joue son rôle. Pendant ce temps la haine monte...

13 octobre. — Le marché des installations électriques a été signé le 29 septembre. On va donc pouvoir marcher. La pierre d’achoppement consistait en ceci que la maison S. H. demandait pour son ingénieur et ses quatre monteurs des vacations que le ministère jugeait trop fortes pour leur séjour à Toulon. Aussitôt prévenu du litige, le commandant s’est occupé (officieusement, bien entendu) d’aplanir la difficulté en faisant admettre par les deux parties que l’équipe d’électriciens du port pouvait à la rigueur remplacer les ouvriers spéciaux de S. H., pourvu qu’elle fût dirigée par l’ingénieur de la maison. On a conclu sur les bases de ce compromis, bien simple, n’est-ce pas ? Il était temps : neuf mois de retard !

22 octobre. — La question des tuyautages continue à m’occuper. J’ai vu, hier, les tuyaux coudés de l’alimentation des chaudières. Ces tuyaux décrivent dans un faible espace une double courbe qui a dû singulièrement compliquer le travail d’exécution. Or ce travail a été fait sur croquis seulement et sans gabarits, par le personnel du Creusot, par d’habiles ouvriers travaillant à la tâche. On ne travaille plus à la tâche dans nos arsenaux, et il n’y aura bientôt plus d’habiles ouvriers, puisqu’il n’est guère plus possible de les différencier des maladroits, ni les travailleurs des paresseux, ni les dociles des indisciplinés. Leurs chefs, depuis l’arrêté de 1900, sont privés des moyens efficaces de récompenser et de punir. Tant y a que, pour les tuyaux dont il s’agit, il aurait fallu, avec le personnel de l’Etat, gabarits en bois et gabarits en tôle légère.

Voici maintenant des tiges de volans de soupapes qui sont trop courtes pour qu’un homme de taille supérieure à la moyenne les puisse manœuvrer. C’est un travail des ouvriers du port, et un travail à refaire ; et le curieux, c’est que l’avantage reste encore sur ce point à l’usine du Creusot. Les tiges analogues que les ouvriers de cet établissement ont eu à établir ont la longueur convenable.

Poursuivons. On me montre, à propos de tuyaux coudés, le gros tuyau de refoulement du « Thirion » de 600 tonnes de l’avant : le tracé en est extraordinaire et c’est là qu’on apprécie les inconvéniens du défaut d’études de détail préalables. Quant au « chapeau de gendarme » que forme, dans