Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1909 - tome 54.djvu/942

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

considèrent les pingouins comme des hommes d’une espèce plus petite, ils semblent regarder les hommes comme des pingouins d’espèce plus grande, très indiscrets d’ailleurs de venir dans leur île mettre à leur tour du noir sur du blanc quand ils pouvaient si bien rester chez eux.

A l’opposé du monde antarctique, presque en même temps, Peary et Cook poursuivaient avec succès leur raid au Pôle Nord, qui livrait son secret. D’autre part, l’œuvre accomplie par le capitaine Roald Amundsen : la reconnaissance de la route maritime si longtemps cherchée vers le Pacifique et la Chine et doublant l’Amérique par le Nord : le Passage du Nord-Ouest[1], plaçait ce navigateur au rang des plus grands explorateurs et continuait le cycle des voyages extraordinaires accomplis par les Norvégiens dans les régions arctiques.

A l’heure même où d’intrépides explorateurs dépassaient, vers les Pôles, les limites qui semblaient infranchissables, d’autres navigateurs, — des navigateurs aériens, — les Wright, les Blériot, les Latham, les Henry de la Vaulx, les Santos-Dumont, les Farman, le comte de Lambert, prenaient en quelque sorte possession de l’atmosphère et s’élevaient au-dessus de la mer et sur l’horizon, tandis que des perspectives infinies s’ouvraient devant eux au génie de l’homme.

C’est un autre genre d’intérêt qui charmera les lecteurs de la Ville au Bois dormant[2], alerte et spirituelle relation de la course en automobile qu’accomplit le Duc de Montpensier à travers la Cochinchine et le Cambodge, ce voyage extraordinaire qui a ouvert la route, à travers la forêt Vierge et la brousse, vers Angkor la Mystérieuse. Le volume contient de très curieuses gravures d’après les photographies de l’auteur. L’agréable récit de la Promenade autour du monde[3], rapidement menée par le chevalier Ivan de Schæch à la suite de S. A. I. le Grand-Duc Boris de Russie, n’est pas moins bien illustré. — Ma mission en Ethiopie[4](1901-1903) consacre la mémoire de l’œuvre accomplie par Jean Duchesne-Fournet, de cet explorateur que la mort frappa en pleine jeunesse. Le Thibet dévoilé[5]de Sven Hedin, est plein d’imprévu.

Le goût de plus en plus prononcé du public pour les tableaux de maîtres, qui se manifeste par le succès des Rétrospectives et autres expositions d’art, est un signe des temps. C’est afin de répondre à ce culte nouveau que des éditeurs, bien connus pour le luxe de leurs publications, continuent d’enrichir leurs collections déjà si précieuses des œuvres des grands peintres de toutes les écoles, comme la Peinture au XIXe siècle[6], — Raphaël[7], — Titien[8]de M. Georges Lafenestre.

  1. Hachette.
  2. Plon.
  3. Plon.
  4. Masson.
  5. Hachette.
  6. Ernest Flammarion.
  7. Hachette.
  8. Hachette.