Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 55.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et que l’on obtient en remplaçant chaque face triangulaire du tétraèdre par un hexagone, puis en construisant sur chaque face une pyramide à six pans. Et si, au lieu de donner aux arêtes du solide ainsi obtenu la forme droite, on y substitue des arêtes courbes, on a un solide se rapprochant, autant que l’on voudra, de la sphère, mais dérivé de celle-ci en vertu des mêmes lois mécaniques que le tétraèdre.

D’autre part, des causes autres que la contraction simple sont venues se combiner avec celle-ci. Dans le nombre, il y a la torsion ou l’effondrement qui a produit la grande cassure médiane appelée dépression méditerranéenne. Cette fracture, jalonnée par des volcans, a produit, dans le Vieux Continent, la Méditerranée. Elle a coupé en deux l’Amérique et a produit la mer des Antilles, avec les manifestations volcaniques qui l’accompagnent. On y rattache les îles éruptions du Pacifique, les grands volcans des îles Hawaï. Le tracé suivant lequel elle coupe le continent asiatique ou la mer des Indes est discuté, mais on peut l’établir. Entre autres effets, cette cassure a eu pour conséquence de donner aussi à l’Amérique du Nord la forme d’un triangle ayant sa pointe au Sud et tordue vers l’Est, comme l’Amérique du Sud.

Enfin, une autre cause de fracture ou de plissement de l’écorce terrestre, encore mal connue, a été entrevue par le savant mathématicien Boulangier, qui a essayé de la formuler dans sa théorie dite du feston terrestre[1].

Une autre théorie tétraédrique est due à l’éminent géologue Michel Lévy. Elle place les sommets du tétraèdre d’une tout autre façon, et ne fait pas coïncider l’un d’eux avec un pôle. Il en résulte d’ingénieuses concordances de plusieurs grandes lignes de relief continentales avec les arêtes du tétraèdre, principalement dans les régions autres que l’Europe.


Les hypothèses que nous venons de mentionner, et que la découverte des pôles permettra de confirmer ou d’infirmer, sont d’ordre géogénique, c’est-à-dire qu’elles ont trait au mode de

  1. Nous mentionnons ces diverses théories modernes comme étant celles qui, à la fin du dernier siècle, sont venues remplacer ou modifier le célèbre système du Réseau pentagonal, par lequel Élie de Beaumont avait expliqué la formation des reliefs de la croûte terrestre.