Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 55.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

merveilleux des tropiques. Et enfin la tempête éclate, la Révolution accomplit son œuvre gigantesque, et le roman exprime avec une éloquence sans pareille les regrets et les espérances, les désillusions et les aspirations, les rêves et les mélancolies inouïes dont l’âme de la France était pleine.


I. — L’ASTRÉE

Le chapitre 67e de Don Quichotte est intitulé : « De la résolution que prit don Quichotte de se faire berger tout le temps qu’il était obligé de ne point porter les armes. » Nous voyons en effet dans ce chapitre comment l’illustre chevalier de la Manche, après avoir été désarçonné et jeté dans la poussière par le chevalier de la Blanche-Lune, dut lui promettre de renoncer pendant toute une année au noble métier des armes et comment il se décida à employer ces loisirs forcés à mener dans les champs la vie de berger. Ce trait de l’histoire de l’illustre chevalier est symbolique. Don Quichotte représente ici la chevalerie elle-même qui, dépouillant son heaume et sa cuirasse, les remplace par la panetière et la houlette, et abandonnant l’arène des combats, s’en va oublier sa défaite historique parmi les bois et les bergeries. C’est ainsi que tout à coup, au cliquetis des épées sur les cuirasses, succède dans toute l’Europe un bruit de musettes, de cornemuses, de tambourins, de bêlemens de moutons, de murmures de ruisseaux et de chants de bergers. Dans la seconde moitié du XVe siècle, encore pendant le XVIe et au commencement du XVIIe, la pastorale est partout à la mode. En Italie, Sannazar compose l’Arcadie, le Tasse l’Aminta, Guarini le Pastor fido, Antonio Ongaro l’Alcée, Giraldi Cintio l’Egle. À quoi il faut ajouter, pour ne citer que les œuvres les plus importantes, la Diane espagnole de Georges de Montemayor, l’Arcadie anglaise de Sidney, et enfin l’Astrée française d’Honoré d’Urfé. Ainsi le XVIe siècle vit s’opérer dans la littérature, la poésie et les arts, ce qu’on peut appeler la grande invasion des bergers. D’où sortent ces bergers ? Qui sont-ils ? Comment faut-il s’expliquer la vogue dont ils jouirent et la longue durée de leur règne ?

La pastorale n’est pas née d’hier et je ne voudrais pas affirmer qu’elle soit morte. Ce serait trop m’avancer. La pastorale, on la retrouve partout, à toutes les époques ; à Home, au siècle d’Auguste ; en Grèce, au temps des premiers Ptolémées, en Perse,