Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 56.djvu/673

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


UNE VISITE AU PARLEMENT

Ceux qui visiteront à Stockholm le nouveau Riksdag ne saisiront plus d’un seul coup d’œil ce qu’est le Parlement suédois. Il fallait voir la vieille habitation où, naguère encore, s’entassaient sénateurs et députés. J’y fus conduit par un membre du Sénat. M. N... me rappelait un peintre que j’avais rencontré en Dalécarlie et que les moindres objets dalécarliens, une coiffe de femme, un vieux manche de charrue, un berceau bancal, un ragoût de mouton fumant sur la table d’une ferme, faisaient bouillonner d’enthousiasme. Je m’efforçais en vain de me régler sur l’admiration que manifestait M. N... ; mais je n’avais pas ses raisons de m’extasier devant la simplicité d’un logis où il s’appréciait lui-même d’être aussi simple : et je répondais assez froidement la messe.

Au rez-de-chaussée, le restaurant me parut un petit restaurant très ordinaire, avec de petites tables qui n’avaient rien de singulier, le restaurant de la Bibliothèque Nationale. Mais M. N... le célébrait comme le sanctuaire de l’appétit et de la santé. Les hors-d’œuvre n’excitaient point à boire, et tous les plats qu’on y servait étaient assaisonnés de vertu. On appelait la dame qui le dirigeait « la Tante du Parlement. » Je compris que la stricte politesse me commandait d’être touché de cette dénomination patriarcale. Au premier étage, les deux Chambres, qui n’étaient en effet que deux grandes chambres, communiquaient par une galerie vitrée d’où la vue plongeait sur un bras de mer et remontait une pente abrupte toute plantée de maisons. Ce beau spectacle stockholmien faillit me délivrer de ma gêne, et j’espérai, en m’y arrêtant, que je pourrais enfin me hausser à l’unisson de mon aimable guide. Mais il m’en détourna pour me faire contempler les tableaux accrochés au mur. Le plus remarquable représentait tous les champignons de la Suède.

Nous parcourûmes ensuite les salons, fumoirs et salles de lecture, dont M. N... me vanta la surprenante commodité ; et nous parvînmes au Bureau de la Commission du Budget où il me montra une armoire de bois verni et une clef exposée sur un rayon.

— Devinez ce que renferme cette armoire ! me dit-il.