Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 57.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Montaigne, — comme dans le portrait de M. Aynurd, — mais l’observateur de profession comme dans le portrait que M. Bonnat fit jadis de Taine. Et nous ne nous trompons guère puisque voilà M. William Mitchinson Hicks, principal et professeur à l’University College de Sheffield.

Ainsi, plusieurs portraits d’hommes et précisément les meilleurs au point de vue purement peintre, racontent d’eux-même, leurs modèles aux Salons de 1910.


II

Les grandes toiles décoratives disent-elles aussi clairement leur sujet et si leurs titres et « papiers d’identité » viennent jamais à se perdre, les critiques de l’avenir y verront-ils bien les mêmes choses que nous ? C’est une question fort douteuse quand on regarde des panneaux comme ceux de M. La Touche, de M. Aman-Jean et de M. Simon. Et il est fort à craindre que les historiens d’art ne s’embrouillent merveilleusement s’ils veulent jamais expliquer, selon leur méthode, c’est-à-dire d’une façon rationnelle, ce qui, en dehors de la logique des formes et des couleurs, est parfaitement irrationnel et inexplicable. Regardons par exemple (avenue d’Antin, salles VI et VII), les admirables compositions de M. La Touche, quatre panneaux destinés aux salons du Ministère de la Justice, intitulés : le Peintre, le Poète, le Sculpteur et le Musicien.

Le Peintre : — Ce sont des cygnes et des ruissellemens d’eau qui les douchent, une haute tige d’eau qui ne peut retenir ses pétales liquides et les laisse s’effeuiller au vent, et un des de femme nue qui s’y baigne et du soleil qui les irise et des reflets qui flamboient et une vasque drapée d’une nappe d’eau qui s’effiloche et des franges d’eau qui tombent jusqu’au bassin dans un fourmillement de perles et de hauts feuillages qui jaunissent en cascades suspendues… Et, derrière tout cela, il y a peut-être bien un gazon et, sur ce gazon, un chevalet dressé et derrière ce chevalet, un porteur de palette, au feutre artiste, entouré de jolies personnes qui grignotent des pastèques, — mais qui s’en soucie ? Tout cela est incompréhensible, inexplicable, injustifiable, — et délicieux.

Le Poète : — Ce sont des cygnes et une barque qui passe sous l’arche d’un vieux pont et un effondrement de vigne vierge