Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 58.djvu/282

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


frère, Jean de Luxembourg, à la livrer aux Anglais ; il assista au procès, en surveilla avec vigilance tous les détails ; il assista aussi à l’abjuration, au supplice ; l’opinion publique le considérait comme particulièrement responsable. (Procès, IV, p. 35.)

Il avait rêvé certainement de se tailler, pour lui et les siens, une principauté indépendante à la faveur des troubles. Pour cela, il joue un jeu analogue à celui de Cauchon, mais plus haut et plus relevé, entre la France et l’Angleterre. On le trouve, commandant partout où Cauchon agit : il commandait à Paris quand Jeanne d’Arc tenta l’assaut ; il y commandait encore quand Charles VII reprit la ville en 1436. Les Parisiens le chassèrent alors en criant : « Au renard ! » C’est dire son caractère. Bedford après la mort de sa première femme, Anne de Bourgogne, épousa la nièce de Luxembourg en 1433, et celui-ci devint ainsi l’oncle-du régent. Il assista, comme Cauchon, aux négociations d’Arras, et, comme Cauchon, conseilla de rompre plutôt que d’accepter les propositions de la France. Il fut archevêque de Rouen, du fait des Anglais, puis cardinal dans la même promotion que Regnault de Chartres et Guillaume d’Estouteville, le 18 décembre 1439, Eugène IV traitant ainsi, exactement sur le même pied, l’homme qui avait abandonné Jeanne d’Arc, celui qui l’avait condamnée et celui qui devait la réhabiliter [1]. Il mourut en Angleterre, en 1443.

Autre cardinal : Jean de Chatillon ou plutôt de Castiglione, Italien, archidiacre d’Evreux, devint, par la suite, en 1444, évêque de Coutances, en 1453, évêque de Pavie, puis cardinal [2]. Ce fut lui qui décida le chapitre de Rouen à souscrire à une condamnation collective contre Jeanne d’Arc ; c’était un suppôt de l’Université parisienne : magistrum doctissimum et antiquum in theologia, in talibus singulariter expertum, clerc solennel, s’il en fut ; on dit qu’il montra, dans la forme, du moins, une certaine modération.

Les évêques maintenant. La province de Normandie comprend, outre Rouen, six diocèses. L’archevêché était vacant. L’évêque de Lisieux, prédécesseur de Cauchon, était Zanon de Castignione, Italien, d’une famille qui occupa plusieurs évêchés

  1. Pastor, Histoire des Papes. Traduction Furcy-Raynaud (t. I, p. 326), d’après Ciaconius (t. II, p. 900-919).
  2. Beaurepaire, Notes sur les juges et assesseurs (p. 114). — Denifle et Châtelain, le Procès de Jeanne d’Arc et l’Université de Paris (p. 17).